QUELS TRAVAUX REALISER POUR AUGMENTER LA VALEUR DE SON BIEN ?

7 février 2020

 

L’augmentation du prix au mètre carré et la densification de l’habitat en région parisienne offre de nombreuses opportunités pour réaliser de belles plus-values immobilières. La réussite de cet investissement passe par  une réponse adaptée à votre bien et à la réglementation de votre commune.

1 million de nouveaux habitants en région parisienne en 2050

Les villes attirent de plus en plus de personnes en France, on constate un important phénomène de concentration dans les grandes agglomérations et le bassin parisien en est le parfait exemple. Les études prévoient plus d’un million de nouveaux habitants dans la région dans les 30 prochaines années. La ville de Paris, déjà très dense, va voir sa population se stabiliser, c’est donc le bassin parisien qui va accueillir ce flux de nouveaux habitants. La Ville estime un besoin de 70.000 nouveaux logements par an  dans la région pour absorber ces arrivées. Cette forte demande continue de faire augmenter la valeur du marché immobilier et garantit un rendement locatif conséquent et sûr.

Augmenter la valeur de son terrain

Cette demande croissante entraîne une augmentation du prix au mètre carré, au point que lors de l’acquisition c’est le terrain en lui-même qui représente la part la plus conséquente de l’investissement. Agrandir la surface habitable sur sa parcelle c’est donc optimiser son investissement et répondre à ce besoin de densification de l’habitat pavillonnaire.

 

Le meilleur projet architectural 

Une étude approfondie du terrain permettra de définir le meilleur projet architectural, en accord avec le PLU ( plan local d’urbanisme) de la commune et les règles  d’urbanisme. L’objectif est de créer de la surface habitable supplémentaire en conservant un maximum d’espace vert, différentes options seront analysées, surélévation, extension ou encore création d’un nouveau bâtiment sur la parcelle.

 

Une surface foncière supplémentaire et évolutive

Cette surface supplémentaire peut être utilisée pour de nombreux usages, tout d’abord pour améliorer le confort de son logement en augmentant sa surface. En travaillant sur l’implantation de cette extension sur le terrain, il est tout à fait envisageable de pouvoir créer un nouveau logement sur sa parcelle et de conserver une intimité totale sans vis à vis. En fonction des caractéristiques du lieu, ce nouvel espace peut aussi être un bureau, un espace de co-working, un cabinet médical, des logements étudiants, ou de la location de courte durée. Ces projets sont aussi à envisager sur le long terme et sur l’évolutivité des bâtiments; une chambre d’enfant pourra par exemple devenir un studio indépendant dans le futur.

 

Construire sur l’existant : Un retour sur investissement rapide

Construire sur l’existant permet de bénéficier de réseaux et de structures existants et ainsi d’être plus compétitif que la construction neuve. Que ce soit une extension, une surélévation, un agrandissement de maison ou d’immeuble, l’utilisation de structures légères, telles que l’ossature bois, ou acier,  permet de réduire le temps de travaux ainsi que les nuisances générées. Les différents scénarios qui seront étudiées permettent de planifier un retour sur investissement direct, par la vente d’un logement, ou par un apport régulier généré par les revenus locatifs.

 

Serero Architectes a développé au fil des années et des réalisations, une expertise sur la création de surface, la mise en valeur de foncier, ou l’optimisation locative.  Le succès de ces projets passe par une analyse détaillée de l’existant, une proposition qualitative et adaptée à vos besoins et un accompagnement pour les démarches administratives et la gestion du projet jusqu’à la fin du chantier avec tous les intervenants.

  • Restez informés

    Recevez nos dernières actualités