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Auditorium Saint Cyprien

Site:

Saint Cyprien (66), France

Client:

Communauté de Communes du Sud Roussillon

Design Team:

SERERO Architectes: David Serero , Architecte mandataire, avec Taichi Sunayama, Rodrigo Garcia-Sayan, Fabrice Zaini, Min-Seung Shin, Bureau d'études structure/fluides: BETEREM Ingénierie, Acoustique: Pierre PASQUINI

Prix:

3 300 000 € H.T.

Surface:

1500m²

« … Le site est couvert de grands arbres qui filtrent la lumière du soleil, et ralentis les vents qui balayent leur cime, et générant une ambiance de sous bois propre à la discussion, à l’échange et à la flânerie. La nouvelle salle de spectacle de Saint-Cyprien étend ce paysage naturel exceptionnel à l’intérieur du bâtiment en proposant une architecture inspirée par la cime des arbres, par le port des platanes, des acacias, des chênes et des peupliers de ce site. Le nouvel  auditorium et salle de vidéo transmission haute résolution de Saint Cyprien n’est pas conçu comme un espace isolé ou encore une « boite fermée » en autarcie avec son contexte. C’est plutôt un grand hall dont les colonnes répondent, à l’intérieur du bâtiment, au rythme des arbres à l’extérieur. Il est largement ouvert sur l’extérieur, il incorpore le paysage extérieur à l’intérieur du bâtiment. Cette impression de « canopée » est réalisée par une double peau en béton ajouré de perforation ovoïde, inspiré par l’ombre porté par les feuilles de ce sous bois. La peau extérieure ajourée, comme un large parasol, protège la zone d’accueil et le foyer de salle du soleil. La peau  intérieure, elle, est  étanche à l’eau et à l’air par l’intégration de sheds en verre, utilisés notamment pour le contrôle de ventilation et le rafraîchissement passif du bâtiment.  La salle de spectacle  est en fait une boite dans la boite. C’est un  « galet » en béton posé sous cette « canopée » le long duquel les visiteurs se glissent jusqu’à l’intérieur de la salle.

Acoustique et polyvalence de la salle

Nous avons dessiné la salle pour offrir la meilleure acoustique possible incluant les éléments suivants :

 1- Traitement de l’intérieur par des lattes de bois et revêtement absorbant à densité variable. Ces panneaux permettent de combiner les deux acoustiques de la salle ( auditorium et cinéma) pour offrir un environnement très absorbant sur les cotés et au fond de la salle idéal pour le cinéma, et un environnement très réfléchissant à l’arrière de la scène et au plafond de la salle pour une qualité maximum de réverbération de la musique classique ( type musique de chambre) et un rendu de timbre parfait.

2- Utilisation de fauteuils à correction acoustique pour avoir lors des répétitions une réverbération acoustique de la salle vide proche de la salle pleine.

3- Utilisation d’un plafond à géométrie complexe, qui à la fois réfléchi et diffuse le son pour une ambiance enveloppante. Ce dispositif permet aussi un éclairage de la salle dans la continuité de l’éclairage du foyer.

 

Polyvalence de la salle

La salle de spectacle de manière à obtenir le maximum d’intimité a été divisée en 7 zones séparées de sièges qui regroupent une quantité différente de spectateurs. Cette stratégie permet surtout d’adapter la salle et son éclairage au type d’événement qui aura lieu.  La salle a en fait 450 places au total dont la disposition permet d’avoir toujours au moins 400 places  de visibilité et d’acoustique parfaite pour une utilisation comme salle de cinéma et comme salle d’auditorium ou de théâtre.

1- Configuration salle de cinéma :

Les 400 sièges sont tous dans l’axe direct de l’écran avec, pour chaque siège, moins de 5 degré d’angle entre l’axe frontal et le centre de l’écran.

2- Configuration salle de théatre/auditorium :

Nous avons au contraire essayé de rapprocher les spectateurs au maximum de la scène pour obtenir une qualité parfaite de d’écoute qui combine sons directs et de sons réfléchis, ainsi qu’une très bonne visibilité des acteurs de part la grande proximité de la scène et du public.

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