Menu
  • fr

Restructuration du Centre de formation du CNFPT

Site:

Issy-les-Moulineaux

Client:

CNFPT - CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Design Team:

SERERO Architectes: Hsin-Yu Chen, Katarzyna Lesniewska, Marc Serena, David Serero.

Prix:

2 407 500 € HT

Surface:

2732 m²

Le bâtiment du CNFPT offre une architecture rationaliste. C’est un volume simple qui a été sculpté pour faire pénétrer la lumière par des vides le long de la façade. En revanche, ces vides ne sont pas en accord avec le plan intérieur des différents étages  ayant pour conséquence un manque de la lumière dans la profondeur du bâtiment.

Nous avons donc considéré le bâtiment comme une éponge que nous avons continué à évider en créant deux nouveaux espaces “informels” en façade. Ainsi, enveloppe extérieure et plan intérieure s’accordent  pour éclairer les espaces du bâtiment en son centre.

Ces “poches intérieures » de lumière sont associées à un travail sur les cloisons intérieures acoustiques qui sont transparentes, et semi-transparentes par endroits.

Ce travail sur le bâtiment offre donc un net amélioration dans la pénétration de lumière depuis la périphérie du bâtiment vers l’intérieur.

Ce mode opératoire offre aussi l’intérêt d’une économie significative du projet, d’une réduction des délais de travaux, et d’une augmentation de la polyvalence des plateaux de formation. En effet, cette stratégie d’organisation  permet en plan d’avoir toujours des espaces tampons, de circulation, d’échanges ou autres entre des espaces de formation ou de travail.web_CNFPT_SERERO_CONCEPT

 

05_CNFPT_SERERO_AXO_LUMIERE

 


web_rdc_02

web_r+2_01

 web_coupe2web_hall_01SERERO_CNFPT_RENOVATION_ENERGETIQUEweb_det1web_plan_r+2web_plan_r+2_plaf_web_r+1_10web_salle_formation2web_salle_formation

 web_rdc_01