Menu

Hôtel Banke Paris

Site:

20 Rue La Fayette, Paris, France

Client:

Derby Hotels

Design Team:

SERERO Architectes (David Serero, Jonas Fernadez) avec Triade Studio, Ertim Architectes, Scyna 4

Situé en plein quartier de l’Opéra, dans l’une des zones commerciales les plus attractives du centre de Paris, l’hôtel se trouve à proximité du boulevard Haussmann, des Galeries Lafayette et de l’institution de la mode : Le  Printemps. L’hôtel Banke est l’un des premiers bâtiments haussmannien construit boulevard La Fayette, au début du XXe siècle. Il est l’oeuvre des architectes Paul Friesse et Cassien Bernard, en collaboration avec l’atelier de Gustave Eiffel, qui a conçu l’escalier central et la grande verrière en acier qui couvre le hall. Le bâtiment, qui abritait le siège d’une banque suisse, est aujourd’hui classé comme   monument historique par les architectes des bâtiments de France (ABF) de la Ville de Paris. Notre projet a restructuré ce bâtiment en un établissement hôtelier 5 étoiles de 90 chambres dont 10 suites de grand luxe, une salle de réception et de formation, un espace lounge, deux restaurants, un centre d’affaires, un club de musique, des boutiques, un spa et un centre de fitness.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les services du patrimoine et des monuments historiques pour intégrer toutes les nouveaux usages du bâtiment et mettre en valeur sa qualité, avec le minimum d’impact sur l’existant. La vocation monumentale de l’imposante façade en pierres calcaire de l’hôtel Banke, reste perceptible en tout point : dans les volumes du hall spacieux, dans la richesse des détails, dès les médaillons sur les écoinçons du portique d’entrée. Le bâtiment allie dans son architecture opulence et austérité. Les lourdes grilles en fer forgé qui ferment les arcs, renforcent le sentiment de richesse discrète et d’héritage du siècle passé. Dans le hall, le double volume et les escaliers ouverts ont été mis en valeurs par l’éclairage et par la patine des matériaux anciens.

Dans les chambres, un système de gestion intelligent ( domotique)  des éclairages et des systèmes multimédia, permet de une programmation facilité des chambres.

 Avec son immense lustre doré et ses rideaux diaphanes vermillon, le vestibule évoque davantage le monde du spectacle et du théâtre que la haute finance. Au cœur de l’hôtel, un vaste hall d’accueil  éclairé par un immense dôme de verre à 19 mètres au-dessus du sol, diffuse et inonde de lumière naturelle le bâtiment.

 Le sol du hall réalisé en mosaïque de verre et les comptoirs bancaires ont été préservés, et réemployés pour le bar et le restaurant de l’hôtel. Nous avons amélioré l’isolation acoustique afin que les bruits du bar n’atteignent pas les chambres dans les étages. En périphérie du hall, une colonnade de piliers géants de porphyre alternent avec des colonnes de pierre ébène polie, pour imposer du rythme à l’immensité. C’est un espace à la fois convivial et spectaculaire grâce au choix des couleurs, qui mettent en valeur les détails architecturaux : moulures dorés, corniches et médaillons sur fond ocre rouge. Sur la mezzanine, des garde-corps en fer forgé des espaces d’accueil et de formation, comblent les espaces entre les piliers et les colonnes sans masquer la lumière qui pénètre par le haut.