Menu

Maisons et atelier d’artiste à Arcueil

Site:

Arcueil 94110

Client:

Romera

Design Team:

Serero Architectes : Audrey Kac, Anna Folcik, Marine Bouhin, David Serero

Prix:

180 K€

Surface:

96 m²

 

Surélévation d’une maison et division du terrain en 3 maisons

Implanté dans le cœur du quartier Laplace à Arcueil ( ville du Val de Marne 94 et qui fait partie de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre), l’étude approfondie de ce terrain a permis de créer 2 maisons et un atelier desservies par un chemin végétal.

Conçues comme des mini-lofts, chaque maison a son propre jardin avec terrasse, un espace de vie qui intègre cuisine, salle à manger et séjour au RDC et 2 chambres  et salle de bain en étage. Nous avons travaillé sur l’optimisation maximale des espaces et des usages. Comme dans une “Tiny” house, ces espaces sont conçus sur le mode du “minimalist” living, où l’architecture se suffit à elle-même et rend inutile l’ajout de meubles ou d’accessoires supplémentaires dans les espaces.

 

Un micro-collectif pour travailleurs indépendants et chercheurs en coliving

Cet ensemble de logements a été colonisé par des travailleurs indépendants et des chercheurs. Le télétravail et l’esprit collaboratif du lieu a permis de créer une communauté vivante sur le site. L’agence David SERERO Architectes a mis en place des espaces partagés extérieurs de type coliving afin d’animer les espaces de dessertes des logements ( Mur végétal, potager en toiture, espace convivialité avec mobilier extérieurs, atelier d’artiste,…). La surélévation de cette maison a été réalisée avec la technologie du BIM ( Building Information Model). Une maquette numérique du bâtiment qui a permis pendant la rénovation une grande précision et efficacité dans la construction.

 

Des maisons écologiques à très faible consommation d’énergie

Nous avons utilisé une isolation thermique par l’extérieure de type laine roche associée à un enduit naturel type  chaux-plâtre de couleur gris-blanc. Ce choix a été validé par l’architecte des bâtiments de France, consulté à cause de la proximité de l’aqueduc d’Arcueil. La performance thermique de cet isolant est de R=5W.m2/°K a une épaisseur de 11cm. Une isolation par l’extérieure a été utilisée en remplacement d’une isolation intérieure afin de gagner de la surface dans les logements (6m2) , et d’améliorer l’inertie thermique de la maison pour le confort d’été. Un système de ventilation double flux permet le recyclage de l’énergie de l’air sortant pour chauffer l’air entrant. 

Les thermostats connectés intelligents Google Nest ont été installés dans les logements et permettent d’analyser les usages des habitants pour proposer un apprentissage du réglage de température grâce à l’intelligence artificielle.