Menu
RENOVATION ET DIVISION APPARTEMENT PARMENTIER SERERO

Rénovation de 2 appartements, Quartier Oberkampf

Site:

Avenue Parmentier, Paris 11

Client:

Privé

Design Team:

SERERO Architectes : David Serero, Antoine Loyer, Mahdi Derakhshan, Alexis Payen, Adrianna Rybkowska

Prix:

95 000 € HT

Surface:

70 m²

Division  d’un appartement et création de 2 lots dans un immeuble du 11ème arrondissement

Situé dans le quartier Oberkampf et République, à proximité du Marais à Paris, cet appartement sur rue a été divisé en 2 petits appartements T2 de 32 m². L’espace a été entièrement réorganisé pour optimiser les pièces de vie.

En divisant cet espace, nous avons créé une nouvelle cuisine et une nouvelle salle de bain. La cuisine existante a été déplacée dans le séjour avec intégration de l’évacuation d’eau sous le parquet (avec une pente réglementaire de 1 cm/m) et une chambre a été créée dans une ancienne cuisine. Nous avons dû aussi créer de nouvelles descentes d’eau dans l’immeuble pour les salles de bain avec la création d’une porte palière pour la division de cet appartement en 2 lots.

Déplacement de cuisine et création de salles de bain

Dans cet immeuble haussmannien, pour la rénovation et restructuration complète d’un appartement, les volumes ont été optimisés avec une cuisine et une salle de bain compacte, des circulations réduites pour permettre d’avoir des pièces de vie spacieuses. Pour cela, nous avons réalisé une ouverture de mur porteur, possible grâce à l’étude de structure de notre ingénieur. De nombreux rangements encastrés permettent également de limiter les besoins en mobilier et libèrent les espaces.

L’accent a été mis sur le confort intérieur, avec l’amélioration des performances thermiques et acoustiques : isolation thermique de l’appartement haussmannien, remplacement des fenêtres par des fenêtres PVC performantes, radiateurs électriques intelligents connectés Acova. L’isolation acoustique optimale a été réalisée par une sous-couche acoustique liège installée sous le parquet en chêne brossé clair vernis mat.

Solutions de rangement pour de pas perdre de mètres carrés

Les 2 appartements sont dessinés pour ne perdre aucun mètres carrés, avec beaucoup de solutions de rangement : le ballon d’eau chaude est en fond de placard ou au dessus du WC. Les cuisines , entièrement encastrées, sont traitées comme du mobilier de salon. Pas d’inox, ni de hotte ou de four apparent. Tous les équipements sont  encastrées dans du mobilier moderne et sans poignées. L’îlot de la cuisine est aussi un bar et une table à manger. La crédence de cuisine est en carrelage biseauté métro, des lampes industrielles en laiton et acier laqué ont remplacé les lustres dans les médaillons plâtres, des douches à l’italienne en marbre blanc créent des salles de bain compactes afin de laisser les espaces de vie les plus généreux possibles, des corniches anciennes en plâtre ont été reprises et étendues dans les espaces de vie et créent des continuités avec l’entrée.

Cheminées, Bibliothèques et parquets anciens

Les éléments anciens de cet appartement haussmannien ont été mis en valeur par des aménagements modernes et minimalistes. Nous avons poncés les parquets anciens en pointe de Hongrie. Les murs de refends en maçonnerie porteurs intègrent toutes les cheminées de l’immeuble. Certaines colonnes  ont été conservées et certaines cheminées sont mise en valeur par les aménagements intérieurs, d’autres sont démolies pour gagner de l’espace dans une chambre (1/2 m²). 

Dans le séjour, des cheminées en marbre noir avec miroir baroque doré, jouxtent des bibliothèques et étagères en chêne massif sur mesure pour habiller les conduits de cheminées ou les descentes d’eaux dans le logement.