Menu

SURELEVATION D’UNE MAISON EN COEUR D’ILOT A CACHAN

Site:

Cachan (94)

Client:

Privé

Design Team:

SERERO Architectes : David Serero, Sylvain Théry

Prix:

60 000 € H.T.

Surface:

45 m²

Située dans une arrière cour d’immeuble, cette petite annexe d’une superficie de 25 m2 avait besoin d’être rénovée. Le premier problème que nous avons identifié est le manque de lumière naturelle. La maison était mal ventilée et mal éclairée. Peu spacieuse, elle comportait 1 chambre, un séjour et une petite salle de bain.

Nous avons alors proposé de réhausser la toiture d’un mètre afin de rendre les combles accessibles. Afin de limiter le poids de la structure ajoutée, celle-ci a été réalisé en Siporex, des parpaings à base de béton alvéolaire 2 à 3 fois plus légers qu’un parpaing traditionnel et qui présente de meilleurs qualité d’isolation thermique.

Nous avons choisi de laisser les poutres du plancher apparentes afin de donner plus de volumes à l’espace de vie. Cette réhausse de toiture nous permet alors de créer un puit de lumière en toiture, apportant une lumière zénithale visible à toute heure du jour et de la nuit.

Nous avons opté pour un escalier en colimaçon très compacte, qui permet de limiter au maximum la perte d’espace tant au RDC qu’à l’étage.

Nous avons créés deux chambres à l’étage. Ainsi, le rez-de-chaussée est devenu une grande pièce à vivre.