Localisé au nord du terrain, pour privilégier l’orientation des plages au Sud, le bâtiment est constitué de longues poutres en bois de section en losange, permettant d’ouvrir des baies dans le sens de la longueur du site et de baigner, d’une lumière tamisée, la halle des bassins. Le centre aquatique offre ainsi une grande ouverture sur ces plages extérieures, tout en filtrant les vues depuis les bâtiments implantés aux alentours.
La halle des bassins, telle une boite à lumière, capture et met en scène le mouvement du soleil et les conditions particulières de la lumière à chaque instant. L’enveloppe architecturale a un rôle déterminant dans le contrôle environnemental d’un bâtiment. Dans un bâtiment sportif de cette échelle, la lumière naturelle a un rôle primordial. Nous l’avons placée au cœur des espaces en travaillant sur un système de « shed » (toiture à redents) intégré au système de couverture.
La halle des bassins est composée de portique en bois légers sans retombées intermédiaires dont les poutres ont été ajourées et permettent de contrôler le niveau d’éclairement sur chaque bassin. Au niveau du bassin sportif, les sheds sont orientés au Nord ( lumière diffuse) ; au niveau des bassins ludiques, et des espaces d’accueil, les sheds sont orientés au sud pour un maximum de luminosité. Notre attention a porté tout particulièrement sur le choix de matériaux de qualité tels que la pierre pour les plages extérieures, l’acier pour la toiture et le bois pour la charpente et l’habillage du plafond de la halle.