Notre projet pour la Maison Internationale de la Recherche propose avant tout une réorganisation stimulante du programme proposé, en empilant au centre du site, l’ensemble des espaces de rencontres et d’échanges des chercheurs. Nous avons associé à ces programmes un système de circulations verticales, de passerelles et passages couverts propres à intensifier fortement les interconnexions entre ces activités.
Ce « HUB* » est un dispositif à la fois d’organisation des flux, en forçant les chercheurs et utilisateurs de la MIR à traverser cet espace pour accéder à chacun des départements et programmes associés. A l’extrémité Nord de l’axe structurant de l’Université, le « Hub » est ainsi encerclé par un jardin ouvert au Sud et qui distribue l’ensemble des bâtiments du site. Le projet offre une forte compacité, car il organise les bureaux et laboratoires sur 3 étages, et les logements sur 4. Ceci permet d’éclairer en lumière naturelle l’ensemble des bureaux et laboratoires.
L’objectif principal est d’offrir aux espaces de bureaux un maximum de vues sur le grand paysage de la vallée de l’Oise tout en palliant les contraintes environnementales liées à une orientation défavorable (Nord). Notre projet organise donc le programme de manière à créer des bureaux isolés et flexibles, des espaces paysagers ainsi que des salles de manipulation/laboratoires autour d’un espace centrale regroupant les espaces communs de travail en équipe, d’échanges d’informations, d’expérimentation et de détente (le « HUB »).
Cette organisation met en scène le dynamisme et la vie de la MIR tout en d’assurant un cadre de travail individuel serein et confortable connecté en permanence au paysage naturel du site. Le HUB, cœur de la Maison Internationale de la Recherche, est un noyau d’échange et de communication de toute l’université. En effet, l’ensemble des entités programmatiques de la MIR, à savoir les départements de recherche du GEC et ERRMECE, les bureaux des chercheurs étrangers, les logements mais aussi l’université de Cergy Pontoise sont physiquement connectés par des passerelles, ou des cheminements couverts à ce HUB.