Sécurité incendie

Expertise en sécurité des bâtiments

SECURITE INCENDIE SERERO ARCHITECTES

Les règles de sécurité incendie et de sécurité des personnes ont un impact important dans la conception d’un nouveau bâtiment ou dans la rénovation d’un bâtiment existant.
Que ce soit pour un immeuble de bureaux, de logements collectifs, de l’hôtellerie ou tout bâtiment recevant du public, ces normes sont complexes et évoluent tous les 3 à 5 ans.

Notre agence d’architecture, spécialisée dans la sécurité incendie des bâtiments, accompagne nos clients des projets de l’étude capacitaire, aux projets les plus complexes, dans la mise aux normes de sécurité ou dans les études capacitaires en adéquation avec l’état actuel de la réglementation. Nous avons mis cette expertise dans l’hôtel Banke à Paris, l’Ambassade du Ghana, ou encore à l’immeuble Saint Jean à Saint Denis.

1.

ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons un suivi et un accom- pagnement du projet sur mesure pour garantir le succès de votre projet

2.

TRANSPARENCE
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées

3.

QUALITÉ
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées.
MEDIATHEQUE BAYEUX SERERO ARCHITECTES

Sécurité des personnes et des publics

Lorsqu’un bâtiment reçoit du public, il doit permettre à ses utilisateurs de réagir à certaines situations d’urgence, alors que ces usagers ne connaissent ni le lieu ni son fonctionnement. Cette situation impose de suivre un protocole précis pour prévenir les utilisateurs de tous types de dangers, en incluant les utilisateurs en situation de handicaps (PMR). Un soin particulier est porté aux contrastes visuels dans les espaces de circulations et à la bonne visibilité de tous les éléments du bâtiment. De même pour la mise en place de règles d’utilisation des ascenseurs ou des escaliers et l’insertion des dispositifs de déclenchement d‘alarme, ou des dispositifs de déverrouillage de sécurité des portes et des accès.
Architectes

Stabilité au feu des structures

Le désenfumage des escaliers permet de garder ces espaces fonctionnels à tout moment en cas d’incendie. Une fenêtre de toit de désenfumage à déclenchement mécanique ou motorisé garantit l’évacuation des fumées dans les circulations verticales et horizontales. D‘autre part, les escaliers, les circulations, les zones de protection doivent proposer des cloisonnements coupe-feu, pare flamme 30 min, 1h ou 2h en fonction des risques liés aux espaces qu’ils encloisonnement. Ils doivent garantir la stabilité et la solidité des structures du bâtiment pendant toute la durée de l’évacuation, et de la mise en sécurité du personnel et du public.
Les charpentes bois, ont souvent des stabilités plus performantes que l’acier de part leur très longue résistance aux flammes.

Le choix des portes, leur degré coupe feu, les sens d’ouverture et le type de ferme-porte sont des éléments d’un projet global que la notice de sécurité contribue à garantir. La notice de sécurité comprend les dispositions essentielles de sécurité à prévoir selon le type de projet. Elle est rédigée par l’architecte, en accord avec les services de sécurité et le bureau de contrôle (Socotec, Dekra, Veritas, Qualiconsult…).

Dégagements et évacuation

Pour proposer un principe d’évacuation du bâtiment, il est important de réaliser un calcul des effectifs du bâtiment, par zone et par étage, et en fonction du type d’activité et d’usages de chaque salle.
A chaque niveau, un calcul des largeurs de portes (unités de passage) et du nombre réglementaire de sorties ou issues de secours sont définis par notre étude.
Niveau après niveau, les effectifs cumulés en cas d’évacuation augmentent et obligent à augmenter le nombre d’issues, le nombre de portes et le nombre d’escaliers ou d’ascenseurs. Dans l’ hôtel d’Orsay, que nous avons rénové récemment, la position des escaliers et des ascenseurs permet d’augmenter le nombre de chambres.

Nos études proposent aussi des solutions simples et innovantes pour une intégration naturelle et économique de ces principes de mise en sécurité du bâtiment et des personnes, telles que l’utilisation d’escalier à double révolution de type chambord pour évacuer plus de personnes dans un même volume, la création de terrasses extérieurs d’évacuation des personnes, la mise en place de portes intégrées à des murs rideaux à déclenchement d’ouverture automatique, ou des circulations et couloirs courts et fonctionnels pour éviter les culs de sacs et les longues distances d’évacuation.

Architectes

Lancez une étude architecte de sécurité du bâtiment

Nos architectes, et experts en prévention des risques du bâtiment, constituent une équipe précise et qualifiée pour répondre aux enjeux de la sécurité des personnes et du bâtiment et pour proposer des solutions simples et efficaces de mise aux normes des bâtiments.
SECURITE INCENDIE SERERO ARCHITECTES

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31