CONSTRUIRE UNE MAISON EN ACIER ET EN BOIS

19 mai 2020

Il existe de multiples manières de construire une maison : en béton, en parpaing, ou encore en briques. Une autre alternative consiste à utiliser de l’acier pour réaliser une structure aux multiples avantages. Comment construit-on une maison en acier ? À quel prix ? Est-ce confortable ? Nous vous expliquons au travers de cet article, les spécificités de la maison en acier et nous répondrons à certaines idées reçues.

 

Pierre Koening, Stahl House, West Hollywood, Californie, 1959

 

Une maison écologique en acier

Avec sa faible utilisation de matière, les maisons en acier sont bien plus écologiques que leurs homologues en béton. Seules les fondations, qui peuvent être ponctuelles (c’est-à-dire sous les poteaux, puis reliées entre-elles) sont en béton. Les planchers peuvent être réalisés en plancher collaborant (acier + béton) limitant l’utilisation du béton, ce qui réduit également le poids de la structure. Avec une structure plus légère, les fondations sont moins sollicitées. 

 

La structure en acier répartit les efforts à travers ses éléments, laissant dans le plan du mur, un espace vide qui, dans une maison traditionnelle est remplie de béton ou de parpaings. Ici, nous pouvons alors y mettre l’isolant, et réduire l’épaisseur du mur, ce qui vous permettra d’avoir des surfaces plus généreuses qu’avec une maison en ossature béton !

La préfabrication des éléments et leur mise en œuvre à sec (pas de temps de séchage des différents mortiers, colle, béton, etc) contribue à garder un chantier propre. Les déchets générés sont minimes et l’acier n’est pas considéré comme un déchet. En effet, il est possible de le recycler à l’infini en le faisant fondre pour lui donner une nouvelle forme, et une nouvelle utilité. Les éléments en acier qui composent votre maison seront alors démontables et réutilisables si celle-ci venait à être déplacées ou démolie.

Les performances thermiques y sont très bonnes et nombres de maisons passives (qui n’ont pas besoin de chauffage en hiver) ont été construites en acier. Vous réaliserez alors une économie lors de la construction en n’installant ni chaudière, ni radiateurs dans votre maison, mais aussi lors de l’utilisation, puisque vous n’aurez pas de facture de chauffage. Couplée à une installation de panneaux solaires, votre maison ne vous fera pas payer de facture énergétique. (voir article production d’énergie)

 

Pierre Koening, Bailey House 1959

 

Liberté d’aménagement et espaces ouverts

La souplesse d’aménagement offerte par les grandes portées de l’acier permet de réaliser de grands espaces très facilement. Il est donc très aisé de mettre en œuvre des doubles hauteurs, des mezzanines, des formes originales, des murs entièrement vitrés. Le réaménagement est également très simple ! Les murs intérieurs étant des cloisons non porteuses, il est très facile de les faire enlever pour ré-agencer les pièces. À l’inverse, il est également aisé d’agrandir la maison en ajoutant une nouvelle structure acier à celle existante.

 

 

De l’acier pour la résistance et du bois pour le confort

Le choix de la finition de façade est vaste ! Bardage en bois, en acier, panneaux de matériaux divers, briques, enduit, zinc, les possibilités sont multiples ! Les murs de façades sont composés de poteaux. Entre ces poteaux et dans leur épaisseur, nous plaçons l’isolation qui sera contenu par des panneaux de bois ou de plâtre. Il ne reste plus qu’à choisir le revêtement de façade qui vous convient. Contrairement à ce que l’on peut entendre, les maisons en structures acier ne sont pas un problème pour l’obtention du permis de construire. Il n’est absolument pas obligatoire de laisser la structure acier apparente. Sachez que les bâtiments haussmanniens ont été construits avec une structure en fer ! La pierre que nous voyons en façade n’étant pas porteuse ! Il est donc possible d’avoir une architecture classique comme contemporaine !

 

 

L’acier un matériau 10 fois plus résistant que le béton

L’acier est un matériau très robuste avec lequel nous sommes capables de fabriquer des poutres très fines et très résistantes avec une grande portée (distance entre les deux points d’appuis de la poutre). On obtient ainsi une structure bien plus légère qu’une construction en béton et moins dense qu’une ossature en bois, dont les capacités porteuses obligent à installer plus d’éléments structurels. 

 

 

 

Une maison démontable et déplaçable

Les différentes barres en acier sont découpées à la bonne dimension en usine, puis elles sont acheminées sur le site de la construction et sont boulonnées. Les éléments de façades peuvent être également assemblés en usine puis transportés sur le chantier, réduisant ainsi considérablement, le temps de chantier. 

Maison Mecanoo : Eames, Prouvé, Murcutt, 

Maison Espace ouvert ; Mies Van der Hohe; Lacaton Vassal,  Kazuo Sejima Mryamam, Sou fujimoto, 

 

 

Une maison économique 

Plusieurs facteurs permettent de rendre le prix de construction de ce type de maison attractif. Tout d’abord, la consommation de matière est moindre. Peu de béton est utilisé. Ensuite, les éléments sont découpés et parfois assemblés en usine, ce qui réduit considérablement les temps de chantier. Une maison en ossature acier peut être construite en seulement 3 mois ! Enfin, la mise en œuvre à sec de nombreux matériaux (acier, panneau de bois, isolant, Placoplatre, etc) supprime les temps de séchage, et par extension le temps de chantier. Ces éléments permettent de réaliser une maison en ossature acier pour un prix d’environ 1 000 € / m2.

 

Ces maisons constituent de véritables projets clé en main (voir l’article). L’agence SERERO Architectes travaille avec l’acier depuis ses débuts, tant sur des projets publics que résidentiels. Ce matériau permet à nos clients d’obtenir la qualité de vie dont ils souhaitent pour leur maison. 

 

 

 

  • Restez informés

    Recevez nos dernières actualités