Architecte du patrimoine

Rénovons ensemble le patrimoine architectural !

Architectes

Rénovation de bâtiment ancien

Rénover, c’est avant tout préserver la mémoire d’un lieu, mais c’est aussi protéger un bâtiment et éviter la réalisation de travaux lourds de démolition et de reconstruction. Que ce soit pour effectuer la rénovation d’un immeuble, d’une ancienne ferme, d’une longère ou d’une demeure particulière, notre expérience et notre approche architecturale est une garantie incontournable de réussite de votre projet de restauration de bâtiment ancien !

1.

ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons un suivi et un accom- pagnement du projet sur mesure pour garantir le succès de votre projet

2.

TRANSPARENCE
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées

3.

QUALITÉ
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées.

Préserver et transmettre votre patrimoine

Les vieilles pierres, murs en briques, charpentes en chêne, toitures en tuiles plates ont un charme intemporel qui ne cessent de nous séduire malgré les années. Ces bâtiments forment ce que l’on appelle notre patrimoine construit, et ils sont nombreux ! Longères, fermes, maisons de ville, maisons traditionnelles régionales, hôtels particuliers, maisons bourgeoises, châteaux, immeubles haussmanniens ou des immeubles des années 60, usines et ateliers sont tous autant de bâtiments qui forgent notre paysage urbain et rural. Ces bâtiments anciens présentent des caractéristiques architecturales qui sont parfois protégées.

Nous sommes engagés dans la conservation et la transmission de ce patrimoine aux générations futures en rénovant ces bâtiments. La moitié de nos projets comportent des travaux de restauration d’anciens édifices qui ont charmé nos clients. Rénover un bâtiment, c’est participer à son histoire dans le temps. En ne créant pas de nouvelles constructions, nous luttons contre l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols.

Architectes
Architectes

Le charme des matériaux anciens

Notre agence est particulièrement attachée au travail des matériaux anciens. Les matériaux traditionnels participent à la mise en valeur de ces monuments. Nous utilisons régulièrement des matériaux comme la pierre calcaire ou meulière dans nos projets. Ces matériaux solides et intemporels confèrent une solidité importante à nos bâtiments et un caractère qui a déjà fait le charme de leurs occupants.

Les couvertures en zinc, en ardoise, en tuiles plates sont des éléments caractéristiques des toitures parisiennes que nous rénovons ou que nous reconstruisons, grâce au savoir-faire de nos artisans partenaires. Posées sur des fermes traditionnelles ou des charpentes à la Mansart, le toit de votre bâtiment devient magistral. La toiture est un vaste sujet car elle nécessite une attention particulière : dessins et proportions des fenêtres, lucarnes jacobines ou Velux ? Leur dessin et leurs détails sont souvent des sujets pointés par les Architectes des Bâtiments de France.

Ces matériaux anciens ne sont pas souvent performants en termes d’isolation thermique. Le confort, les économies d’énergie, et la ventilation des bâtiments anciens sont des points de vigilance de notre travail. En site protégé, il est parfois difficile d’avoir recours à une Isolation Thermique Extérieure (ITE) pour des raisons architecturales. Il faut alors dessiner et dialoguer avec l’Architecte des bâtiments de France afin d’intégrer correctement cette isolation pour être conforme aux nouvelles normes thermiques de la RE 2021.

Rénovation avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF)

Si votre projet est situé dans une zone soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), ou si votre bien en question est classé ou protégé au titre du patrimoine, pas de panique ! Nos architectes du patrimoine diplômés d’Etat ont établi au fil de leur projet une relation privilégiée avec les ABF. Ils possèdent une formation et une culture commune, et ceci leur permet de dialoguer et de collaborer ensemble pour aboutir à un projet architectural de qualité. Si parfois l’ABF est vu comme une contrainte du projet, il faut savoir que les ABF sont généralement favorables à votre projet. Ils participent à la conservation du patrimoine et sont disponibles pour vous aider à mettre en valeur votre projet. Seulement 0,1 % des projets soumis à l’accord de l’ABF sont définitivement refusés (sur un total de 200 000 dossiers par an) !

Nous avons l’habitude de les rencontrer en amont d’un dépôt de permis de construire, pour cibler leurs attentes et trouver la solution la plus adéquate entre mise en valeur du patrimoine et les usages modernes. Nos projets tels que la médiathèque à Saint-Hilaire du Harcouët, la rénovation de l’ambassade du Ghana, celui pour la rénovation de l’immeuble Saint-Jean, à proximité de la cathédrale Saint-Denis, témoignent de notre capacité et expérience à travailler dans des espaces et secteurs protégés.

Architectes
Architectes

L’expertise de l’agence Serero Architectes

Nous avons réalisé une centaine de rénovations dans la plupart des régions françaises. Cette riche expérience s’ajoute à notre volonté d’accompagner chacun de nos clients en suivant méticuleusement les chantiers. Nous travaillons avec des artisans qualifiés, et des Compagnons du Devoir pour la rénovation d’immeubles ou de bâtiments classés ou inscrits. Ces projets nous ont permis de mettre au point une approche éprouvée de la rénovation qui démarre par une s’articule autour d’une étude patrimoniale et historique approfondie de l’existant.

Nous nous efforçons d’effectuer une recherche historique dans le cas de bâtiments très anciens, afin de situer l’année de construction pour en déduire les techniques anciennes. A l’aide d’outil numérique comme les scanners 3D, nous obtenons un modèle 3D numérique dont la précision est de l’ordre du millimètre, ce qui nous permet d’analyser les éventuelles déformations ou fragilité structurelles qui sont apparues au cours du temps, ou bien de dessiner précisément les éléments de l’architecture modénatures telles que les corniches, encadrements de fenêtres, lucarnes, frontons, colonnes, chapiteaux, etc. Ces éléments visibles sur de nombreux monuments historiques sont alors redessinés par nos architectes selon les codes du patrimoine. Dans le cas d’un monument historique, les travaux de restauration peuvent être menés conjointement avec un Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Votre rénovation patrimonial avec SERERO Architectes

A partir de ce modèle 3D, nous sommes capables d’établir tous les plans architecturaux et techniques nécessaires à la rénovation du bâtiment. Ainsi, nous étudions la faisabilité technique pour ouvrir des murs porteurs, agrandir des pièces, faire une extension ou une surélévation, etc. De cette manière, nous sommes en mesure de proposer un confort moderne dans des bâtiments anciens. Notre équipe d’architectes spécialisés peut alors réaliser le meilleur choix technique et économique pour réaliser vos travaux.

NOS REALISATIONS

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions ? Vous avez besoin d’aide sur votre projet ?

-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31