Bâtiments écologiques

CONSTRUIRE UN BATIMENT ÉCOLOGIQUE

Architectes

Construire pour la terre

Depuis sa création en 2001, l’agence Serero développe des projets d’architecture qui portent une réflexion sur l’impact environnemental de l’acte de construire et sur l’enjeu de la limite des ressources.

Nous sommes convaincus que tout bâtiment est un maillon du cycle de la matière, et que notre travail d’architecture ne constitue pas une création, mais plutôt la transformation d’un site, des usages ou de matériaux.

Apprendre à faire mieux avec l’existant plutôt que de démolir, mettre en place des principes low tech pour une architecture bioclimatique, comme améliorer l’isolation ou agrandir les dimensions de fenêtres sont autant de stratégies simples pour proposer une architecture à très faible consommation d’énergie.

1.

ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons un suivi et un accom- pagnement du projet sur mesure pour garantir le succès de votre projet

2.

TRANSPARENCE
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées

3.

QUALITÉ
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées.

Une maison passive pour se débarrasser de ses factures d’énergie

Les technologies pour construire une maison passive sont aujourd’hui largement disponibles et accessibles. Une maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, cela va au-delà des constructions basse consommation ou maisons passives (maison qui ne consomme pas d’énergie) Ces dernières années, nous avons amélioré notre savoir-faire pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Nous installons des systèmes de micro-production d’énergie (panneaux solaires, micro éolienne intégrée, récupération d’énergie, …) pour rendre nos maisons individuelles et nos bâtiments autonomes en énergie. Notre conception de façades adaptatives, c’est-à-dire intégrant des éléments mobiles ou adaptables, donne aux bâtiments la capacité d’adaptation à un changement de son environnement extérieur comme une surchauffe trop importante de la façade, un manque de lumière naturelle, ou encore ouvrir une ventilation naturelle. Récemment, la multiplication d’objets connectés (IOT – internet des objets, de la maison intelligente) intégrés à toute sorte d’éléments du bâtiment (portes, fenêtres, systèmes de ventilation, sonde de température, accès,…) centralise, analyse et contrôle le fonctionnement d’un bâtiment, et développe des modes d’optimisation de leur fonctionnement par l’usage d’algorithmes intelligents (ou même prédictifs) qui cherchent continuellement à comprendre nos habitudes et nos usages.
SERERO ARCHITECTES
Architectes

Vers une architecture-laboratoire en recherche permanente d’amélioration et d’autonomie

Nous pensons que chaque bâtiment doit être conçu comme un espace pédagogique, c’est-à-dire un lieu d’apprentissage et d’amélioration du confort et de son fonctionnement. Tel un jardin potager qui constitue toujours un environnement d’exploration et d’amélioration en continu (avec l’objectif d’atteindre une autonomie), de mettre en place un circuit court, le bâtiment-laboratoire est un bâtiment qui au fil du temps et de son utilisation améliore le confort, la consommation d’énergie et la résilience aux épisodes météorologiques inattendus ou à des besoins nouveaux.

La performance énergétique des ces maisons modernes, construites de plain-pied ou sur plusieurs étages, repose sur une étude attentive de la ventilation, de l’étanchéité et de la thermique du bâtiment. Couplé à un agencement intelligent des pièces et de ces matériaux dans votre future maison, votre habitat deviendra une construction écologique. Désormais, des prêts à taux zéro écologique (nommés éco-prêts) ont été mis en place pour aider les particuliers et les investisseurs dans leur projet de construction écologique. En utilisant des ossatures bois, ou acier, des matériaux bio-sourcés, des isolants d’origine naturelle comme la paille notamment, vous pouvez bénéficier de cette aide pour construire votre maison. Il ne reste plus qu’à trouver le terrain à bâtir !

Un architecture à énergie positive avec l’agence SERERO

L’acte de construire est une médiation de l’impact de l’homme sur son environnement. C’est ce rôle que notre agence a décidé d’intégrer à ses projets. Chacun de nos projets est une nouvelle opportunité pour repenser cette relation entre l’homme et son environnement. Et si l’architecture moderne énonçait “ forms follows function”, la devise aujourd’hui serait “adapter son mode de vie pour mieux vivre avec son environnement”. Contactez-nous pour une étude approfondie de votre projet de construction écologique !

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31