Ce n’est pas parce qu’elles sont porteuses que les structures ne peuvent pas être modifiées ! Quel que soit le type de structure, ossature bois, charpente acier, briques ou maçonnerie traditionnelle, ouvrir un mur porteur ou abattre un mur nécessite l’implantation de structures de remplacement. L’agence SERERO maîtrise parfaitement la mise en œuvre des poutres et poutrelles IPN en acier ou en bois, ou la réalisation des linteaux béton. Ces éléments de structures que l’on nomme profilés peuvent aussi être laissés brut ou patiné à l’acide, coffrés ou cachés sous un faux plafond. Les structures acier ou bois sont posées à “sec” (boulonnage) pour créer plus rapidement des poutres capables de supporter le poids du bâtiment.
Nos maçons et nos charpentiers sont en mesure de réaliser des découpes de murs en béton armé au disque diamants, l’assemblage et la pose des poutrelles métalliques par boulonnage ou soudure, la pose de charpente bois par moisage ou par scellement chimiques d’éléments bois.
Dans nos bâtiments neufs, nous privilégions plutôt les structures ponctuelles de type poteaux-poutres. Au contraire, charpente, ossature, et mur porteurs sont plutôt faciles à modifier si on respecte une analyse attentive et expérimentée de leur fonctionnement.
Dans des sites d’anciennes carrières, une étude de sol permet d’identifier la meilleure stratégie de fondations ou de renfort: structure sur radier épais, micro-pieux béton, renfort par puits coulés, des ossatures légères.
Dans le cas de remontées d’humidité, de fissures, remontée par capillarité, nous découvrons souvent des maçonneries qui ne sont plus aux normes : pas de rupteurs de capillarité, pas d’étanchéité, pas de drainage des murs périphériques, ou des fuites dans des descentes d’eaux pluviales ou des problèmes de ventilation intérieure peuvent être à la source de ces pathologies fréquentes.