Modification murs porteurs / Charpentes

Modification de façade de murs porteurs

Architectes

Diagnostic et ingénierie des structures

Toucher aux structures porteuses ne s’improvise pas ! Pour cela, nous trouvons des solutions innovantes pour modifier les structures et façades existantes afin de les renforcer ou de les adapter à de nouveaux usages.

Que ce soit pour modifier le fonctionnement d’un espace, agrandir ou connecter des bâtiments, les structures porteuses appelées murs porteurs et murs de refend doivent souvent être modifiées. Quand il s’agit de décloisonner des bureaux ou d’ouvrir un local commercial, les anciennes cloisons en fonction de l’année de construction, sont réalisées en brique, carreau de plâtre, en BA13 avec isolant ou encore en béton cellulaire sont simples et rapides à démolir car non structurelles. Les autres éléments structurels, en revanche, doivent faire l’objet d’une attention particulière car ils soutiennent le bâtiment.

Notre expertise dans ce domaine s’appuie à la fois sur notre bureau d’étude et sur une grande expérience de conception et modification de structure. Basée sur une analyse architecturale et structurelle des ouvrages comprenant un diagnostic des fondations, des sols, de l’épaisseur des murs porteurs ainsi que sur une analyse des toitures et charpentes, notre expertise permet d’éviter les désordres une fois la construction achevée.

Dans certains cas, l’étude de structure impose de réaliser une reprise en sous-oeuvre, c’est-à-dire un renforcement des fondations sous les murs existants. Cette technique éprouvée et largement utilisée en France a fait ses preuves et nous l’employons régulièrement lorsque nous créons des sous-sols ou pour renforcer des fondations afin de stabiliser un bâtiment. La présence de fissures, notamment dans les encadrements des portes et des fenêtres, est un signe d’un problème structurel.

serero ambassade ghana
serero ambassade ghana

Lors de notre projet de rénovation de l’ambassade du Ghana, nous avons réalisé un sous-sol complet pour la création d’un niveau de parking sous les bâtiments d’un hôtel particulier du XIXème siècle. Pour cela, des murs en béton armé ont été coulés contre terre, puis nous avons creusé le sol jusqu’au niveau des fondations pour implanter les nouvelles longrines en béton armé. ( photo Ghana)

Nous avons aussi réalisé 2 chambres en souplex, en creusant le vide sanitaire sous la maison de notre projet maison à Arcueil. Enfin, notre projet pour le centre de formation CNFPT à Issy-les-Moulineaux a été conçu autour de la création d’ouvertures dans deux voiles en béton armé sur 3 niveaux pour de créer un escalier ouvert en acier et en verre au centre du bâtiment, afin d’en faire un lieu d’accueil et de lumière.

1.

ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons un suivi et un accom- pagnement du projet sur mesure pour garantir le succès de votre projet

2.

TRANSPARENCE
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées

3.

QUALITÉ
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées.
serero ambassade ghana

Ouverture de murs porteurs, création de trémie d’escalier ou ajout de lumière naturelle

Les règlements de sécurité incendie ou d’accessibilité requièrent parfois la modification des structures existantes lorsqu’ils n’est pas possible d’obtenir une dérogation. Les circulations verticales d’un bâtiment constituées d’ascenseurs et d’escaliers, nécessitent souvent la création de trémie, impliquant la modification des structures. Créer des ouvertures, c’est une belle opportunité pour créer de la lumière naturelle au cœur du bâtiment par des doubles hauteurs, des grandes baies vitrées, ou l’élargissement de fenêtres existantes en créant un nouveau linteau en béton. Il peut arriver que la réglementation d’urbanisme vous en empêche car vous êtes trop proche de votre voisin par exemple. Pour cela, nous proposons à nos clients la création de jours de souffrance ou de fenêtres aveugles (ce sont des fenêtres qui amènent de la lumière mais qui ne créent pas de vues) que nous créons à 1,90m du sol. service étude de faisabilité
Architectes

Choix du type de structure et de matériaux

Ce n’est pas parce qu’elles sont porteuses que les structures ne peuvent pas être modifiées ! Quel que soit le type de structure, ossature bois, charpente acier, briques ou maçonnerie traditionnelle, ouvrir un mur porteur ou abattre un mur nécessite l’implantation de structures de remplacement. L’agence SERERO maîtrise parfaitement la mise en œuvre des poutres et poutrelles IPN en acier ou en bois, ou la réalisation des linteaux béton. Ces éléments de structures que l’on nomme profilés peuvent aussi être laissés brut ou patiné à l’acide, coffrés ou cachés sous un faux plafond. Les structures acier ou bois sont posées à “sec” (boulonnage) pour créer plus rapidement des poutres capables de supporter le poids du bâtiment.

Nos maçons et nos charpentiers sont en mesure de réaliser des découpes de murs en béton armé au disque diamants, l’assemblage et la pose des poutrelles métalliques par boulonnage ou soudure, la pose de charpente bois par moisage ou par scellement chimiques d’éléments bois.

Dans nos bâtiments neufs, nous privilégions plutôt les structures ponctuelles de type poteaux-poutres. Au contraire, charpente, ossature, et mur porteurs sont plutôt faciles à modifier si on respecte une analyse attentive et expérimentée de leur fonctionnement.

Dans des sites d’anciennes carrières, une étude de sol permet d’identifier la meilleure stratégie de fondations ou de renfort: structure sur radier épais, micro-pieux béton, renfort par puits coulés, des ossatures légères.

Dans le cas de remontées d’humidité, de fissures, remontée par capillarité, nous découvrons souvent des maçonneries qui ne sont plus aux normes : pas de rupteurs de capillarité, pas d’étanchéité, pas de drainage des murs périphériques, ou des fuites dans des descentes d’eaux pluviales ou des problèmes de ventilation intérieure peuvent être à la source de ces pathologies fréquentes.

Création d’un sous-sol ou rez-de-jardin par excavation

Largement utilisée dans les grandes villes comme Londres ou New-York, où tous les mètres carrés comptent, la création de surfaces sous un bâtiment est une manière simple et économique de créer des espaces supplémentaires à son logement, telles que des espaces de travail, des salles de sport, piscine, home cinéma, chambre supplémentaire, local de stockage, atelier ou places de parking. Ceci peut être réalisé sans modifier la maison, et sans déménager, grâce aux techniques de reprise en sous-oeuvre. Cela permet à la fois de renforcer les fondations de la maison, de créer un sous-sol, de supprimer les problèmes de remontée d’humidité ou d’infiltration d’eau. La reprise en sous-œuvre est idéale pour traiter ces problèmes et créer de la surface supplémentaire sans changer l’emprise au sol de la maison ou de l’immeuble.

Le souplex est un appartement duplex sur 2 niveaux qui relie le RDC et le sous-sol. C’est un gain intéressant de surface, et aussi une manière d’utiliser des vieilles caves sous un logement, un vide sanitaire ou un sous-sol non utilisé. Ce type de surface ne requiert pas toujours de permis de construire, car il n’y a pas de création de surface considérée comme habitable.

Architectes
Architectes

Création de toiture à la mansart, ou modification de charpente

Les combles sous toiture offrent un potentiel considérable pour la création de nouveaux espaces : salle de sport, suite parentale, extension du séjour ou jardin privé, potager urbain, espace terrasse barbecue, … Nous pouvons créer ces espaces dans une charpente existante par modification de poutres bois gênantes (entraits, arbalétrier, poinçons,…) ou par la création d’une charpente à la Mansart. Ce type de toiture permet la création d’un étage complet et l’augmentation du volume des combles habitables, tout en donnant l’impression de l’extérieur d’une simple toiture.

La création de lanterneau de toiture de type velux, chien assis ou lucarne jacobine permet l’apport de lumière naturelle dans les combles, et la création de surfaces (Augmentation surfaces loi Carrez au dessus de 1,80m de haut) des éléments comme des puits de lumière zénithale (skydome, Velux, dalles en pavé de verre, soupirail ou lanterneaux de sous-sol) sont autant de dispositifs pour l’éclairage naturel et la ventilation de cet espace. Notre projet pour la maison du Couchant à Nanterre modifie ainsi les charpentes existantes pour la création de 2 nouvelles chambres.

Sur les toitures terrasses, la création d’une trémie dans la dalle existante avec un édicule d’accès toiture permet de la rendre facilement accessible. Des gardes-corps devront dans la plupart des cas être installés, en s’assurant que ces nouveaux éléments soient bien dans la hauteur maximale constructible du bâtiment dans le plan local d’urbanisme.

Architectes
Architectes

Les demandes d’autorisation et assurances

Pour toute création ou modification de structures, des autorisation peuvent être nécessaires, dès qu’elles modifient les façades extérieures ou la structure d’un bâtiment en copropriété.
En fonction du projet, une déclaration préalable de travaux, un permis de construire, ou un simple accord d’une copropriété lors d’une assemblée générale peut être nécessaire.

Comme L’entreprise de travaux et l’ingénieur structure, nous architectes, nous engageons également notre assurance sur une garantie décennale (10 ans) des travaux réalisés. Une assurance dommage-ouvrage et assurance tout risque chantier vous couvre en cas de sinistre pendant la réalisation des travaux ou pendant la vie de l’ouvrage. Nous conseillons toujours de réaliser un état des lieux par architecte ou huissier avant le démarrage des travaux afin d’éviter toutes réclamations qui ne seraient pas liées aux travaux.

Découvrez l’équipe de l’agence SERERO, les architectes du Grand Paris

Vous pouvez nous contacter pour échanger avec vous sur votre projet. Notre équipe, notre expérience et nos outils, peuvent vous accompagner pour trouver des solutions de structures efficaces et originales, dans les contraintes de votre projet.

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31