Extensions / Surélévations

Construire avec l’existant : extension, surélévation, agrandissement

Surélévation Serero Surélévation Serero
Architectes

Trouver avec nous la bonne idée d’agrandissement

Améliorer des espaces existants, densifier sans étouffer, réutiliser de manière inventive des bâtiments anciens afin de ne plus inexorablement s’étaler sur des espaces naturels, étanchéifier les sols, ou gaspiller nos ressources, tel est l’engagement de notre équipe d’architectes pour protéger et préserver notre environnement.

Si vous manquez d’espace pour votre télétravail, votre passion de la peinture, votre salle de boxe ou pour l’arrivée du nouveau petit bout ? Il est peut-être temps d’envisager d’agrandir votre lieu de vie.

Votre maison, ou votre immeuble peut être agrandi de multiples façons (extension latérale, surélévation, création de sous-sol, création d’une cabane dans le jardin, d’une tiny house…) sans avoir à déménager ! Ces travaux permettent d’augmenter votre surface habitable et donc la valeur de votre bien, tout en profitant d’espaces supplémentaires et d’une multitude de lieux de vie.

1.

ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons un suivi et un accom- pagnement du projet sur mesure pour garantir le succès de votre projet

2.

TRANSPARENCE
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées

3.

QUALITÉ
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées.

Le travail de l’architecte est une équation à paramètres multiples, où les contraintes techniques, le parti pris artistique et architectural, l’évaluation du coût des travaux et l’expérience des espaces sont des critères qui interagissent les uns avec les autres comme les inconnues d’une équation. Comment trouver la meilleure option à ce casse-tête ?

L’agence Serero, de part son expérience, son équipe d’architectes, mais aussi son réseau de compétences et de spécialistes permet d’inventer un projet et de résoudre cette équation complexe:
Construire une nouvelle histoire de votre maison et de votre immeuble en analysant finement l’existant, en comprenant le faisceau de règles urbaines (parfois contradictoires) qui s’appliquent, en projetant une vision qui s’affranchit des limites que parfois l’imagination place à nos envies.

Comment positionner l’escalier dans cet espace (en continuité, en retour, en spiral), où implanter une trémie, définir l’assemblage des circulations verticales et horizontales ?

Comment dialoguer avec l’existant, comment tisser un lien entre l’ancien et le neuf, et parfois récrire l’existant, le repenser, le transformer ou l’améliorer, quand le temps a montré ses faiblesses et l’a parfois durement affecté ?

Architectes
Architectes

Une conception écologique

Chaque jour, le soleil décrit une course que l’architecture vient révéler. Ombre, lumière, fraîcheur, chaleur décrivent un “climat” versatile que l’architecture doit capter au plus juste. Les terrasses extérieures, les baies vitrées, les espaces de vie, les jardins sont-ils dans l’ombre de la maison et de son extension ?

Quels sont les modes d’économie de l’énergie utilisée par la maison et ses occupants? La dimension des baies vitrées, leur orientation, le type des fenêtres sont-elles parfaitement adaptées à une architecture zéro énergie, une consommation d’énergie minimale en réponse à la nouvelle réglementation RE 2020.

A chaque projet nous posons les questions : Les matériaux du projet peuvent-ils être issus de sources locales ou issus d’un processus de fabrication sans production de CO2 ? La structure peut-elle se désagréger et disparaître dans le sol en fin de vie du bâtiment?
Cette étude de l’empreinte carbone et du cycle de vie des matériaux peut rétablir les équilibres d’occupation d’un espace, et rendre notre présence réversible sur un environnement.

C’est pour cela que depuis de nombreuses années, nos bâtiments sont conçus à partir d’ossatures légères, facilement modulables et démontables afin de rendre ces structures évolutives et transformables pendant leur durée de vie.
Si le geste créateur de l’architecte en tant qu’œuvre d’art peut être vu comme permanent, les bâtiments, eux, doivent être résilients, adaptables, réemployables, recyclables et réversibles pour parfois laisser place à l’état d’origine du lieu.

Evaluer et garantir le budget

Notre approche est avant tout une approche en coût global, nous cherchons le juste équilibre entre le coût des travaux et la qualité des matériaux utilisés.

Nous trouvons comment répartir le budget au meilleur endroit pour enrichir l’expérience et la vie du bâtiment tout en limitant les dépenses dans les lieux à faible impact.
Justesse entre implantation des murs porteurs et ouverture des espaces, entre pénétration de lumière et compacité du projet, entre l’ouverture sur les espaces extérieurs et la préservation des espaces privés. Le m2 le moins cher est celui que l’on ne construit pas.

Architectes
Architectes

Convaincre la mairie d’autoriser le projet

La demande d’autorisation administrative (permis de construire, déclaration préalable ) peut être aussi un enjeu du projet. Bien loin d’une simple formalité administrative, c’est le lieu de l’analyse fine et précise du PLU ( le plan local d’urbanisme) et de l’intelligence des choix du projet pour transformer des contraintes réglementaires en qualité architecturale.

Après une réflexion attentive, les contraintes aussi fortes soient-elles peuvent disparaître dans la simplicité et la limpidité du projet.
Malgré la rigidité administrative d’instruction des permis, l’architecte peut développer un argumentaire pour défendre sa vision du projet dans sa globalité et convaincre les instructeurs et le maire de la pertinence et de la justesse du projet d’architecture dans un site particulier.

Notre agence est un acteur solide pour présenter et convaincre tous les acteurs locaux de la pertinence de votre projet.

Travailler avec l’agence SERERO

Nous répondons avec attention et dévouement à vos sollicitations et vous conseillons dans votre projet. A l’agence Serero, une curiosité et une soif d’expérimentation nous ont poussé à ne pas nous contenter de méthodes ou d’outils existants. Nous avons cherché à aiguiser notre approche par nos succès et nos échecs afin de proposer une amélioration continue de nos services, de notre travail et de nos projets. Les outils de conception collaborative et la modélisation 3D de type BIM participent à fluidifier notre travail et améliorer notre réactivité. Nous ne nous contentons pas de répéter les projets, mais plutôt de challenger et d’expérimenter à chaque nouveau projet pour vous emmener plus loin, pour vous offrir plus de garantie et de sécurité.

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?

-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31