Qu’est ce qu’un immeuble de rapport ?
Un immeuble de rapport, ou immeuble de logements collectifs, est un immeuble détenu par un seul propriétaire, avec plusieurs logements proposés à la location, il est également appelé immeuble à loyers.
Comment construire un immeuble de rapport ?
Il faut tout d’abord identifier la parcelle ou le bâtiment qui se prête à ce type de projet, voir le coût du projet, de l’ achat du terrain et le coût de travaux, déterminer la surface constructible maximum et ainsi le nombre et la surface des logements. Le rapport entre le coût du projet et le revenu locatif permet d’estimer la rentabilité. L’agence Serero Architectes réalise des études de faisabilité pour des promoteurs, des investisseurs ou un simple acquéreur, afin de leur donner précisément les éléments ( avantages, contraintes et coût) pour les aider dans leur prise de décision et estimer précisément le coût global du projet et les prix de location des appartements ou de revente des lots.
Quelles sont les prestations d’un architecte nécessaire pour construire un immeuble de rapport ?
L’architecte vous apporte son expertise architecturale et technique sur le projet et son expérience de projets similaires. Il dessine le projet pour respecter les réglementations urbaines et constructives. Il organise les plans et le projet, pour optimiser les surfaces et pour fluidifier les espaces intérieurs. Il positionne les éléments de structure et dessine des espaces rationnels et cohérents pour la construction simple et efficace du bâtiment par les entreprises de travaux. Il apporte un maximum de confort aux usagers par son projet.
Quelle rentabilité pour la construction d’un immeuble de rapport ?
La rentabilité est très variable et propre à chaque projet. L’idéal est d’investir sur des biens dans des quartiers qui vont devenir attractifs dans le futur, suite à l’ouverture d’une ligne de transport par exemple. Il est important d’anticiper la demande et d’estimer le potentiel locatif du secteur. Les projets dans les quartiers où le marché de l’immobilier est déjà très haut sont plus longs à trouver et surtout plus longs à rentabiliser. Une étude de faisabilité permet d’avoir une meilleure visibilité sur le potentiel d’un bien, de pouvoir se positionner sur un investissement et d’établir un décompte précis des revenus locatifs ou de la plus-value revente réalisée sur le projet une fois terminé.