COMMUNIQUE DE PRESSE BIENNALE DE VENISE

5 octobre 2021

Architectes : Intelligence Artificielle, la relation entre le projet et les outils numériques avancés

Conférence de David Serero le 9 octobre, organisée par le CNAPPC, au sein du Pavillon Italien de la 17e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise

Venise, le 4 octobre 2021. Il ne s’agit pas d’une discussion entre experts, mais d’une confrontation au cours de laquelle des experts expriment leur vision sur la façon dont l’Intelligence Artificielle et d’autres outils associés peuvent améliorer la conception. Les architectes jouent un rôle clé dans l’évolution des espaces dans lesquels nous vivons et, par conséquent, dans la réalisation des objectifs 2050 pour lesquels l’Europe doit être climatiquement neutre, économiquement compétitive et socialement inclusive. C’est une évolution qui ne peut échapper à une forte poussée vers la numérisation et la modernisation de l’ensemble du secteur de la construction et de celle de nos villes.

C’est sur ces sujets que se basera la Conférence Internationale « NEW EU BAUHAUS: HIGH QUALITY DESIGN VS HIGH DIGIT DESIGN? » que le Conseil National des Architectes, Urbanistes, Paysagistes organise le 9 octobre à Venise dans le cadre du Pavillon Italien de la 17e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise.

« Notre tâche – a souligné Francesco Miceli, Président du Conseil National – est d’utiliser tous les outils, y compris ceux mis à disposition par la science et la technologie, dans le but d’accroître la centralité et la qualité du projet. En ce sens, nous pensons qu’il est essentiel de combiner les connaissances scientifiques et les nouvelles technologies avec la culture humaniste, l’art et l’architecture en tant que processus intellectuel. Discuter de l’intelligence artificielle et de son application est nécessaire, tout en maintenant la centralité de l’homme, c’est-à-dire de sa capacité culturelle et créative qui reste à mon avis irremplaçable ».

Pour l’architecte David Serero : « Les algorithmes basés sur l’intelligence artificielle offrent un nouveau potentiel pour améliorer durablement notre habitat. En apprenant nos habitudes de l’espace, en reconnaissant les matériaux disponibles localement, ou en optimisant les flux de matériaux et de personnes sur un chantier, les architectes vont bénéficier de super-assistants dans leur projet et vont pouvoir regagner une certaine liberté de conception, qui a bien souvent disparue dans les lourdes étapes et responsabilités du projet et du chantier. »  

Pour le Conseiller Diego Zoppi, « l’adaptation aux nouvelles connaissances et aux nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle représente une étape nécessaire qui n’effraie pas et fascine en fait les architectes. L’espoir est que l’ensemble du secteur de la construction, ayant comme objectif ultime l’intérêt public, l’adopte en la jugeant nécessaire à la mise en œuvre de ce qui est prévu par les programmes européens, et en la traduisant en une modernisation au nom de la qualité, ou de la durabilité environnementale à long terme, de l’inclusion sociale, de l’innovation technologique et, enfin et surtout, de la beauté.

L’espoir est également que ces questions continuent d’être explorées avec le soutien des Institutions internationales d’architectes telles que le CAE (Conseil des Architectes d’Europe) et l’UIA (Union Internationale des Architectes) ».

La Conférence internationale – dont les travaux débuteront à 10 heures – sera divisée, au cours de la matinée, en Tables Rondes « Économie de la connaissance, Philosophie de la technologie », « Le projet qualité à l’ère numérique : la créativité issue de l’intelligence artificielle » et « La ville (numérique) de l’origine du problème à la solution du problème  » et – au cours de l’après-midi –  » New EU Bauhaus ou créativité durabilité inclusion vs projet de qualité « .

Entre autres sont attendus les discours de José Luis Cortés Delgado, président de l’UIA; Georg Pendl, président du CAE; Alessandro Melis, curateur du Pavillon ITALIE; Wassim Naghi, Président de l’UMAR (Union des Architectes de la Méditerranée).

SERERO ARCHITECTES BIENNALE VENISE
SERERO ARCHITECTES BIENNALE VENISE

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31