Le projet se situe en zone sismique de niveau 2 (risque sismique faible). Mais il est classé d’importance III concernant le risque sismique. Le projet est également exposé au risque de remontées de nappes pouvant avoir un impact sur les fondations par remontées des eaux.
Comme le projet est exposé au risque de remontée des eaux, des voiles de sous-sol sont été sur-ferraillés, sans joints de dilatation (JD). Le contreventement de la charpente métallique est pensé avec deux gros volumes (l’atelier d’un côté et la salle de conférence de l’autre), stabilisés par des voiles de béton. Les voiles de béton sont fondés sur des semelles superficielles liaisonnées par des longrines pour supporter les efforts verticaux, et des croix de Saint André entre les pannes métalliques pour assurer la transmission des efforts horizontaux.
Les planchers béton sont considérés comme des diaphragmes rigides qui assurent la transmission des efforts horizontaux sur les voiles béton qui servent de contreventement. L’ensemble des appuis sont sous glissants pour assurer la dilatation de la charpente.
Plateau libre sans limites encloisonnées
Les espaces sont isolés par des résilients pour éviter toute transmission acoustique entre l’auditorium, la salle de lecture, les bureaux et le hall. Ce projet est enrichis par la technicité liée à la superposition des enjeux techniques, acoustiques, sismiques et les risques d’inondation.
L’ensemble de la conception, les études techniques ainsi que les plans de coffrages sont réalisés en 3D sur le logiciel BIM Revit.