Alors que les coûts de l’énergie n’arrêtent pas de grimper, comment limiter ses dépenses en chauffage tout en améliorant son confort ?
Voici quelques conseils pour bien chauffer votre maison :
Isoler correctement votre maison : avant de commencer à chauffer votre maison, assurez-vous qu’elle est bien isolée. Des portes et fenêtres qui laissent passer de l’air froid peuvent causer des pertes de chaleur importantes, des doubles vitrages seront plus efficaces pour conserver la chaleur. Vérifiez également l’isolation de votre toit et de vos murs.
Une fois votre maison bien isolée, le 2ème levier qui va grandement impacter sur le confort de votre logement et sur votre consommation est le type de chauffage utilisé.
Le choix du système de chauffage dépend du volume à chauffer, de l’isolation, du climat local, du coût de l’énergie et du budget. Voici les différents types de systèmes de chauffage :
Pour le chauffage électrique on retrouve de nombreuses options. Si le chauffage électrique à mauvaise réputation en raison de l’image des convecteurs bon marché des années 80, celui-ci à énormément évolué et est une alternative intéressante et facile à mettre en place.
Le choix du chauffage électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la pièce, l’isolation, le niveau de confort souhaité, les préférences personnelles et le budget. Voici un aperçu des différents types de chauffages électriques disponibles :
1 – Radiateurs électriques : ces radiateurs sont les plus courants et sont disponibles dans de nombreuses tailles et styles. Ils sont faciles à installer, faciles à utiliser et peuvent être contrôlés individuellement pour chaque pièce. Cependant, ils peuvent être coûteux notamment si l’isolation thermique n’est pas optimale et n’offre pas un grand confort de chauffe, la chaleur monte et la température n’est pas homogène dans la pièce, ces appareils assèchent également fortement l’air.
2 – Planchers chauffants électriques : ces systèmes sont installés sous le revêtement de sol et diffusent de la chaleur dans la pièce. Ils sont efficaces et ne nécessitent pas de radiateurs, ce qui permet de gagner de l’espace. Cependant, il est préférable de les installer au moment de la construction ou lors d’une rénovation lourde. Tous les types de revêtements ne sont pas adaptés à être posés sur un plancher chauffant, l’idéal étant le carrelage.
3 – Convecteurs électriques : ces appareils utilisent l’air pour chauffer la pièce. Ils sont faciles à installer, économiques à l’achat et à l’utilisation, et peuvent être contrôlés individuellement pour chaque pièce. Cependant, ils peuvent être bruyants et ne sont pas aussi efficaces que d’autres types de chauffages électriques.
4 – Radiateurs à inertie : ces radiateurs fonctionnent en chauffant un matériau comme la fonte ou la pierre, qui ensuite diffuse lentement la chaleur dans la pièce. Ils sont économes en énergie et offrent un niveau de confort élevé. Cependant, ils peuvent être coûteux à l’achat et à l’installation.
5 – Systèmes de climatisation réversible : ces systèmes peuvent être utilisés pour le chauffage et la climatisation. Ils sont économes en énergie et offrent un niveau de confort élevé. Cependant, ils peuvent être coûteux à l’achat et à l’installation.
L’agence Serero Architectes vous accompagne pour votre projet de rénovation énergétique, création et dépôt des autorisations d’urbanisme si nécessaire, plans techniques, choix des entreprises et suivi de chantier pour vos isolations de toiture, de façades, remplacement des menuiseries, mise en place de pompes à chaleur ou de plancher chauffant. Contactez-nous pour obtenir votre devis.