COMMENT BIEN CHAUFFER SA MAISON ?

27 février 2023

Alors que les coûts de l’énergie n’arrêtent pas de grimper, comment limiter ses dépenses en chauffage tout en améliorant son confort ?

Voici quelques conseils pour bien chauffer votre maison :

  1. Régler la température correctement: il est important de régler la température correctement. Les températures recommandées pour les pièces de vie sont généralement entre 18 et 21 degrés Celsius. La température recommandée pour les pièces de vie, pour un bon compromis entre confort et consommation d’énergie, est de 19°. Si vous êtes absent de la maison pendant plusieurs heures, il est conseillé de baisser la température de quelques degrés.
  1. Utiliser des thermostats programmables: les thermostats programmables vous permettent de régler la température de votre maison en fonction de vos besoins. Ils peuvent être réglés pour baisser la température lorsque vous n’êtes pas à la maison et pour la faire monter juste avant votre retour ou juste avant votre réveil.
  1. Utiliser des rideaux épais: des rideaux épais peuvent aider à maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison. Fermez-les la nuit pour éviter les pertes de chaleur.
  1. Utiliser des chauffages d’appoint: si vous avez une pièce qui a du mal à se réchauffer, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pour la réchauffer rapidement.
  1. Faire entretenir votre système de chauffage: il est important de faire entretenir régulièrement votre système de chauffage. Un système mal entretenu peut être moins efficace et plus coûteux à utiliser.
Comment bien chauffer son logement Serero Architectes

1- Quels travaux pour améliorer significativement le chauffage de mon logement ?

Isoler correctement votre maison : avant de commencer à chauffer votre maison, assurez-vous qu’elle est bien isolée. Des portes et fenêtres qui laissent passer de l’air froid peuvent causer des pertes de chaleur importantes, des doubles vitrages seront plus efficaces pour conserver la chaleur. Vérifiez également l’isolation de votre toit et de vos murs.

Une fois votre maison bien isolée, le 2ème levier qui va grandement impacter sur le confort de votre logement et sur votre consommation est le type de chauffage utilisé.

2- Quel système de chauffage choisir pour son logement ?

Le choix du système de chauffage dépend du volume à chauffer, de l’isolation, du climat local, du coût de l’énergie et du budget. Voici les différents types de systèmes de chauffage :

  1. Chauffage au gaz : ce système est alimenté par le gaz naturel et utilise une chaudière pour chauffer l’eau qui circule dans les tuyaux et radiateurs de la maison. Il est efficace, mais peut nécessiter une installation coûteuse. Cependant c’est une énergie fossile non renouvelable, qui est inévitablement vouée à se raréfier dans le futur. Les prix du gaz sont ainsi sujet à augmentation dans les prochaines années. Le gaz avec le fioul ont le plus mauvais bilan CO2 avec des émissions de respectivement  227 et 324 grammes équivalent CO2 par kWh.
  1. Chauffage central électrique : ce système est alimenté par l’électricité et utilise des radiateurs pour chauffer chaque pièce de la maison. Il est facile à installer et à utiliser, mais peut être coûteux en termes d’énergie. Un chauffage électrique  émet 147 grammes équivalent CO2 par kWh.
  1. Pompe à chaleur : ce système utilise l’air extérieur pour chauffer la maison et peut également être utilisé pour la climatisation en été. Il est efficace et peut être économique, mais nécessite une installation professionnelle.
  1. Chauffage au bois : ce système utilise un poêle ou une cheminée pour brûler du bois et chauffer la maison. Il peut être économique, mais nécessite de pouvoir stocker beaucoup de bois. Le chauffage au bois apparaît comme le mode de chauffage le plus écologique en France. Il émet seulement 30 grammes de CO2 par kWh consommé. Si le chauffage au bois émet peu de CO2, il  peut être émetteur de particules fines en suspension qui peuvent entrer dans les voies respiratoires et peuvent être cause de pathologies (asthme, bronchite, troubles cardiovasculaires etc.).
  1. Chauffage au fioul : ce système utilise une chaudière pour brûler du fioul pour chauffer la maison. Il peut être efficace, mais peut être coûteux en termes d’énergie et nécessite une installation coûteuse.

Pour le chauffage électrique on retrouve de nombreuses options. Si le chauffage électrique à mauvaise réputation en raison de l’image des convecteurs bon marché des années 80, celui-ci à énormément évolué et est une alternative intéressante et facile à mettre en place.

BIEN CHAUFFER SON LOGEMENT SERERO ARCHITECTES

3- Quels sont les différents types de chauffage électrique ?

Le choix du chauffage électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la pièce, l’isolation, le niveau de confort souhaité, les préférences personnelles et le budget. Voici un aperçu des différents types de chauffages électriques disponibles :

1 – Radiateurs électriques : ces radiateurs sont les plus courants et sont disponibles dans de nombreuses tailles et styles. Ils sont faciles à installer, faciles à utiliser et peuvent être contrôlés individuellement pour chaque pièce. Cependant, ils peuvent être coûteux notamment si l’isolation thermique n’est pas optimale et n’offre pas un grand confort de chauffe, la chaleur monte et la température n’est pas homogène dans la pièce, ces appareils assèchent également fortement l’air.

2 – Planchers chauffants électriques : ces systèmes sont installés sous le revêtement de sol et diffusent de la chaleur dans la pièce. Ils sont efficaces et ne nécessitent pas de radiateurs, ce qui permet de gagner de l’espace. Cependant, il est préférable de les installer au moment de la construction ou lors d’une rénovation lourde. Tous les types de revêtements ne sont pas adaptés à être posés sur un plancher chauffant, l’idéal étant le carrelage.

3 – Convecteurs électriques : ces appareils utilisent l’air pour chauffer la pièce. Ils sont faciles à installer, économiques à l’achat et à l’utilisation, et peuvent être contrôlés individuellement pour chaque pièce. Cependant, ils peuvent être bruyants et ne sont pas aussi efficaces que d’autres types de chauffages électriques.

4 – Radiateurs à inertie : ces radiateurs fonctionnent en chauffant un matériau comme la fonte ou la pierre, qui ensuite diffuse lentement la chaleur dans la pièce. Ils sont économes en énergie et offrent un niveau de confort élevé. Cependant, ils peuvent être coûteux à l’achat et à l’installation.

5 – Systèmes de climatisation réversible : ces systèmes peuvent être utilisés pour le chauffage et la climatisation. Ils sont économes en énergie et offrent un niveau de confort élevé. Cependant, ils peuvent être coûteux à l’achat et à l’installation.

PLANCHER CHAUFFANT SERERO ARCHITECTES

Votre rénovation énergétique avec l’agence Serero Architectes

L’agence Serero Architectes vous accompagne pour votre projet de rénovation énergétique, création et dépôt des autorisations d’urbanisme si nécessaire, plans techniques, choix des entreprises et suivi de chantier pour vos isolations de toiture, de façades, remplacement des menuiseries, mise en place de pompes à chaleur ou de plancher chauffant. Contactez-nous pour obtenir votre devis.

construire un immeuble collectif construire un immeuble collectif

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31