Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une maison avec d’immenses baies vitrées, ou même une maison entièrement en verre ?
C’est le cas de certaines architectures comme la maison Farnsworth de l’architecte Mies Van der Hohe dans la région de Chicago, ou la maison de verre de l’architecte Pierre Chareau à Paris, où de très grandes surfaces de verre sont utilisées sur toute la hauteur des bâtiments.
Comment combiner dans votre espace les grandes fenêtres pour des vues ouvertes sur l’extérieur avec un confort intérieur idéal ?
Les grandes baies vitrées sont parfaites pour l’accès à des terrasses, pour baigner les intérieurs de lumière naturelle, mais aussi pour amener des apports de chaleur en hiver gratuitement.
Mais comment garantir avec ces fenêtres l’intimité intérieure, la sécurité du logement, une bonne isolation thermique et des systèmes de protection solaire pour limiter les échauffements en été?
Cet article présente les différents types de verre que les architectes utilisent, les types de fenêtres qui sont disponibles et surtout comment choisir ces éléments pour son projet et pour son usage.
Contrairement aux idées reçues, les vitrages sont aujourd’hui très isolants, grâce à la combinaison de couches d’isolation dans les vitrages et aussi par l’utilisation de triple-vitrage, à la place du double-vitrage qui augmente de 20% l’isolation des vitrages.
On peut aussi intégrer sur le vitrage des panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’énergie tout en gardant la transparence des vitrages.
C’est l’ouvrant le plus courant, il s’agit d’une fenêtre à un vantail ou 2 vantaux ouvrant sur des charnières verticales et vers l’intérieur.
Aussi appelée fenêtre à projection extérieure, elle s’ouvre sur une charnière horizontale en partie haute de la fenêtre et vers l’extérieur.
Elle est également appelée fenêtre abattante. Elle est similaire à l’ouvrant à l’italienne avec une ouverture sur charnière horizontale, cependant la charnière est en partie basse et l’ouverture se fait vers l’intérieur. Lorsque l’on parle d’une fenêtre oscillo-battante, il s’agit d’un vantail à ouverture à la française combiné à une ouverture à soufflet.
Son nom est assez explicite, il s’agit d’une fenêtre avec un châssis fixe en partie haute et un châssis coulissant verticalement en partie basse. Ce type de fenêtre est peu utilisé en France, on le trouve principalement dans les pays anglo-saxons.
Si autrefois le terme vasistas désignait une petite ouverture sur une porte ou en toiture, il désigne aujourd’hui une fenêtre de toit, plus communément appelé Velux, du nom de la marque danoise qui créer un produit devenu la référence pour ce type de fenêtre. (voir notre guide sur les rehausses de toiture pour voir toutes les fenêtres de toit en détail)
Une baie coulissante est une fenêtre à 2 vantaux sur rails coulissants, généralement avec les 2 vantaux coulissants.
La baie à galandage est une baie coulissante qui coulisse vers l’extérieur et qui se loge dans le mur ou la cloison. Si la mise en place est plus complexe, surtout en rénovation, la baie à galandage permet une ouverture totale de la porte ou de la fenêtre.
Un mur rideau est une façade vitrée enveloppant le bâtiment, il assure la fermeture du bâtiment mais n’a pas de rôle structurel, il est généralement posé en façade de bâtiment avec structure type poteau / poutre.
Il existe trois types de pose de fenêtres, le choix va dépendre des choix architecturaux, du type de projet (construction neuve ou rénovation) et du type de construction.
Elle est souvent utilisée en construction neuve ou lors d’une rénovation énergétique avec mise en place d’un isolant, la pose en applique peut se faire en intérieur ou en extérieur. La menuiserie se pose contre la maçonnerie et est encastrée dans le doublage, soit intérieur ou lors d’une ITE par l’extérieur.
Pour pouvoir réaliser une pose en feuillure, il est nécessaire de réaliser une rainure tout autour du tableau de fenêtre et de venir encastrer la fenêtre contre cette feuillure.
Aussi appelée pose en tableau, la pose en tunnel consiste à insérer la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Cette pose présente une moins bonne étanchéité que les autres modes de pose.
Si pendant longtemps, les fenêtres verticales et centrées au milieu du mur des pièces était pratique courante, les architectes du mouvement moderne dans les années 1930 ont libéré ces pratiques et proposent de nouveaux modèles de fenêtres et approche d’implantation.
On peut citer par exemple la fenêtre en longueur, la fenêtre d’angle, la fenêtre haute d’atelier, le mur rideau toute hauteur
Quelques conseils pour le dimensionnement des vitrages :
Lorsque l’on veut remplacer ses fenêtres ou en poser dans une construction neuve, il est primordial de faire une bonne prise de côte. Les fenêtres sont usinées sur-mesure avec les côtes fournies, il sera possible d’ajuster le tableau pour une fenêtre un peu trop petite, par contre si est trop grande, la fenêtre ne pourra pas être utilisée à l’emplacement prévue, si elle ne peut pas être réutilisée ailleurs elle devra être jetée.
La prise de côte est toujours entendue depuis l’intérieur. Lorsque l’on va parler de dormant ou d’ouvrant gauche ou droite, il s’agit de la fenêtre vue de face depuis l’intérieur. Les nomenclatures de fenêtres des plans architectes venant des élévations de façades, il faut être vigilant pour ne pas inverser les côtés.
Les 3 côtes à prendre sont :
Pour la pose en tunnel, la fenêtre aura un jeu de 10 mm en largeur et de 5 mm en hauteur pour pouvoir encastrer la menuiserie sans forcer et pouvoir poser le joint d’étanchéité.
Pour la pose en feuillure, il faut également prendre la hauteur et la largeur au niveau de la feuillure, ainsi que sa profondeur.
De nombreux systèmes existent et sont utilisés dans le monde pour protéger les vitrages, les sécuriser et protéger du rayonnement solaire, ou encore créer l’occultation totale
Voici les différents type de volets et de protection solaire:
Les persiennes sont des volets repliables composés de plusieurs vantaux, installés en appliques à l’extérieur du bâtiment. Les vantaux sont munies de lames inclinées pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer à l’intérieur du logement mais permettant le passage de l’air et la ventilation. Elles peuvent être métalliques ou en bois.
Les volets sont composés généralement d’un vantail pour une petite fenêtre et de 2 vantaux pour les fenêtres plus grandes. Le volet s’ouvre et se rabat par pivotement et comme les persiennes il est installé en applique en façade. Le panneau peut être plein ou muni de lames. Les volets sont le plus souvent en bois mais ils peuvent également être en PVC.
Le volet roulant est composé de lames articulées qui s’enroulent autour d’un axe placé dans un caisson, au-dessus de la fenêtre. Le caisson peut être installé en applique à l’extérieur lorsqu’il s’agit d’une rénovation par exemple. Il peut également être installé à l’intérieur. Lorsque la mise en place des volets roulants est combinée à une pose d’isolant thermique extérieur, le caisson est encastré dans l’épaisseur de l’isolation. Lors d’une construction neuve, il sera également facile d’encastrer le caisson en prévoyant une réservation au-dessus des fenêtres.
Il s’agit d’un volet roulant classique qui a en plus la particularité de pouvoir s’ouvrir en projection vers l’extérieur en partie basse. Ce type de volet est idéal pour les façades exposées au soleil. Il permet de protéger le logement contre la chaleur du soleil en permettant une grande ventilation.
Le store vénitiens est composé de lamelles horizontales orientables. En fonction de l’inclinaison des lames il est possible de contrôler l’apport de lumière extérieure ainsi que la ventilation.
Aussi appelé store enrouleur est un store en tissu qui s’enroule sur un axe horizontal en partie haute. La densité de la toile permet d’avoir un store avec plus ou moins d’occultation. Il peut être intérieur ou extérieur. Pour être efficace en utilisation intérieur, il doit être combiné avec un système d’occultation extérieure.
Le brise soleil orientable, communément appelé BSO est un système de protection solaire à lames horizontales orientables extérieures. A la différence du store vénitien qui s’utilise en intérieur, le BSO est lui plus robuste et ses lames sont maintenues dans des coulisses latérales pour un usage extérieur.
Aussi appelé store californien, c’est un store intérieur avec des lames verticales orientables sur un rail au plafond. Il est principalement utilisé sur des baies de grandes hauteurs.