Construire un coliving pour digital nomads

27 septembre 2022

Le phénomène du coliving est en plein essor, cette alternative au logement individuel séduit de plus en plus de jeunes actifs ou d’étudiants qui recherchent du contact social et une qualité de vie et de service. 

En partageant une maison, le coliving permet aux locataires d’avoir des prestations qu’ils ne pourraient pas avoir dans un studio ou une chambre étudiante, de grands espaces de vie, et des services comme le ménage ou encore des cours de sports ou de cuisine. (découvrez notre guide “coliving, le nouveau vivre ensemble”).

L’ESSOR DES “DIGITAL NOMADS”

La numérisation de la société a entraîné la digitalisation du travail, de plus en plus de travailleurs n’ont plus besoin que d’un ordinateur portable et d’une connexion internet. Si de nombreuses entreprises étaient réticentes à faire travailler à distance leurs employés, le télétravail forcé par la crise sanitaire et les différents confinements, a démontré que la productivité et le fonctionnement des entreprises étaient réellement affectés. Et ceci donne un plus grand confort de vie aux employés notamment en réduisant les temps de trajet, et permet de plus facilement de repenser les espaces de travail pour leurs équipes et parfois même de réduire les surfaces de bureaux nécessaires pour l »entreprise.

Si beaucoup d’entreprises préfèrent un entre-deux et optent pour du présentiel et 2 à 3 jours par semaine de télétravail, de plus en plus de sociétés travaillent en “full remote”, créant l’émergence des “digital nomads”, c’est à dire des employés à distance que l’on ne voit plus physiquement sur le lieu du travail. Ces télétravailleurs permanents peuvent ainsi organiser leur planning comme bon leur semble, démarrer plus tôt et finir plus tôt, ou même combiner travail avec vacances au quotidien.

UNE DEMANDE EN DEVELOPPEMENT

Ces télétravailleurs nouvelle génération voyagent en fonction de leurs envies et génèrent une nouvelle demande de logement, a mi-chemin entre le coliving traditionnel et la location meublé type Airbnb. Plusieurs sociétés se positionnent déjà sur ce créneau mais la demande est grandissante et il y a encore peu d’offres de ce type sur le marché. Ces projets offrent une grande rentabilité et sont donc des investissements intéressants.

CONSTRUIRE UN COLIVING POUR DIGITAL NOMADS

La différence avec un coliving traditionnel est tout d’abord la durée du séjour, s’ il est d’un an et demi en moyenne, sur ce type de coliving il est entre une semaine et 2/3 mois. L’emplacement est également différent, un coliving traditionnel s’implante le plus près possible des transports, des zones de bureaux et des écoles et universités.

Proche des zones de loisirs

Un coliving pour digital nomads s’adresse à un public qui veut combiner travail et loisirs, l’emplacement doit donc être au plus proche d’activités, comme coliving orienté sur le surf à Biarritz, un coliving axé sur l’escalade et la nature à Fontainebleau, un coliving trail à Annecy ou encore un coliving propices aux activités culturelles en plein coeur de Paris.

Un lieu propice au travail

Le point clé est évidemment une très bonne connexion internet et des espaces de coworking confortables, des espaces isolés pour pouvoir faire des réunions ou passer des appels. C’est un lieu de vie mais également un lieu de travail, y travailler doit être le plus agréable et fonctionnel possible, le lieu doit proposer des bureaux spacieux, des chaises confortables, l’accès à une tisanerie par exemple.

Une grande offre de services

Si un des facteurs importants, pour le succès d’un coliving, est l’offre de services, cela est encore plus vrai pour ce public. Contrairement au coliving traditionnel, les locataires ne connaissent pas la ville où ils viennent séjourner, ils viennent pour découvrir le lieu autant qu’ils viennent pour travailler, il faut les accueillir de la meilleure des manières, faire qu’ils se sentent chez eux dans ce nouvel environnement.

LES AVANTAGES D’UN COLIVING POUR DIGITAL NOMADS

L’intérêt de réaliser ce type de projet d’investissement réside dans la rentabilité qui est beaucoup plus importante que sur d’autres types de location. Les clients de ce type de logement ont généralement un pouvoir d’achat plus élevé.  Dans le choix de leur futur résidence, les conditions d’accueil et l’offre de service sont les critères principaux de ces nomads avant le facteur prix.

Les locations étant de plus courte durée, le coût par nuit est également plus conséquent, offrant un revenu locatif important.

L’offre, aujourd’hui, sur ce type de bien reste faible pour l’instant, c’est pour cela que beaucoup de nos clients étudient des projets de ce type et cherchent à se positionner sur ce marché.

Ce type de projet peut aussi résulter d’une opportunité géographique. Si vous êtes propriétaire d’un bien dans une zone où la rentabilité de la location longue durée est faible mais que vous êtes à proximité d’une zone d’activité, la création d’un coliving destiné au télétravailleurs peut être une option intéressante.

L’EXPERTISE DE L’AGENCE SERERO ARCHITECTES

L’agence Serero Architectes met un accent particulier sur les nouveaux usages et suit de près l’évolution du marché et des besoins. Notre expérience et notre connaissance des projets d’immeubles de coliving pour digital nomads, nous permet de vous proposer la solution la plus adaptée pour la réussite et la qualité  de votre projet.

construire un immeuble collectif construire un immeuble collectif

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31