En réponse à l’épidémie de grippe Coronavirus, les autorités chinoises se sont mobilisées pour construire en seulement 10 jours, un hôpital spécialisé qui peut accueilli dès le 4 février 2020 plus de 1 000 patients infectés par le virus. Selon les autorités sanitaires chinoises, 90 000 personnes seraient infectées à Wuhan par ce virus qui provoque des syndromes respiratoires aigus sévères.
Après avoir mis en quarantaine trois villes de la province de Hubei : Wuhan (11 millions d’habitants), Huanggang (7,5 millions) et Ezhou (1 million), le 25 janvier, les autorités chinoises ont élargi la zone de confinement à 56 millions de personnes, pratiquement toute la province du Hubei.
Cela se traduit par la fermeture des aéroports, gares ferroviaires et routières, voies fluviales, autoroutes… Toutes les voies de communication vers l’extérieur sont filtrées par l’armée.
Est-il vraiment possible de construire un bâtiment aussi rapidement, alors qu’il faut généralement 2 à 3 ans pour le plus simple bâtiment ? Une structure de ce type peut-elle être sûre et stable ? Comment une équipe de construction aussi importante peut-elle travailler simultanément jour et nuit sur un même terrain ?
Certaines méthodes de construction, que nous avons utilisées dans nos projets, permettent de construire rapidement et efficacement, en voila les 5 principales:
Le temps de préparation et de coulage du béton est long et le séchage des dalles et voiles de béton requiert un temps minimum de 28 jours. Ce délai qui sur un chantier classique est intégré à la cadence d’avancement de chantier. Dans un projet rapide, les éléments en béton ne peuvent être que préfabriqués, c’est à dire coulés en usine et apportés sur le chantier.
Cette méthode améliore la qualité de préparation et de finition de ces ouvrages et réduit grandement le temps de construction.
La charpente du bâtiment est une charpente en acier avec montage par boulonnage.
Cette technique permet en quelques heures d’assembler de larges structures et de ne pas être dépendant de la météo. Des platines permettent de solidariser les poutres et les poteaux de la charpente. Des machines de boulonnage motorisées permettent de contrôler le niveau de pression dans les boulons et d’éviter des erreurs de serrage.
En construisant plus vite le matériel du chantier est immobilisé moins longtemps et utilisé de manière plus intensive. Les équipements fonctionnent de manière continue, les nuisances de chantier sont limitées dans le temps. L’intérêt d’un chantier court est aussi dans le coût de construction qui est généralement abaissé.
Un hôpital regorge de « réseaux techniques » c’est-à-dire de tout ces systèmes d’irrigation techniques de l’hôpital comme l’électricité, la ventilation et la températures des espaces, le réseau d’oxygène. C’est un enjeu important de ce type de projet et ceci fait souvent l’objet de délais importants de coordination et de réalisation.
Dans cette hôpital les réseaux ne sont pas encastrés dans les murs et cloisons, ils sont rapportés et positionnés sur les murs de manière apparente à fin de rendre leurs accès et leur pose plus rapide.
Les façades ne peuvent pas non plus être fabriquées sur place. Elles sont préfabriquées et rapportées sur une structure existante. Ce dispositif permet de fabriquer des façades plus rapidement et plus efficacement avec la possibilité de modifier, en cours chantier, la taille des fenêtres et la hauteur de chacun de ces éléments. Cette technologie de façades modulaires limite les ajustements sur mesure des façades traditionnelles.
La hauteur du bâtiment est de deux étages. Les toitures sont plates recouvertes de membrane d’étanchéité. Ceci permet fonctionnement immédiat de l’étanchéification du bâtiment et de la récupération des eaux de pluie.