Cet article présente l’enseignement « Cycle de la Matière » : un enseignement de projet d’architecture innovant à l’ENSA Paris Val-de-Seine, proposé à des étudiants de Master 1. Le cours se concentre sur une vision alternative de la conception architecturale, en partant du principe que l’assemblage des matériaux et les détails de construction sont les éléments fondateurs et générateurs de la conception architecturale.
L’objectif de cet enseignement est de comprendre véritablement le lien entre les ressources locales et l’architecture, à travers l’étude du cycle des matériaux de construction. Nous nous concentrons spécifiquement sur les matériaux de réemploi comme outil pour repenser l’architecture et son lien avec la ville existante et ses ressources. Notre hypothèse principale est que les ressources matérielles de la ville (bâtiments à démolir, restes de matériaux de chantier, rebuts industriels) peuvent devenir des éléments à réemployer pour construire de nouveaux bâtiments. Ainsi, la ville est reconstruite par la ville elle-même, en réutilisant ses propres ressources locales, permettant ainsi une véritable économie circulaire.
La méthodologie de la recherche consiste à analyser le territoire local pour identifier et cartographier les réservoirs de matériaux valorisables, tels que les chantiers de démolition et de construction, ou les rebuts industriels des entreprises à proximité. Les étudiants doivent ensuite imaginer l’acheminement et le stockage des matériaux sur le site de l’école. Ce faisant, nous créons une unité de stockage et l’atelier de transformation des matériaux au sein même de l’École d’architecture de Paris Val-de-Seine. Ce centre de ressource permet à l’école de devenir un acteur de l’économie circulaire du territoire.
Les étudiants doivent ensuite imaginer une « micro-architecture » à partir des matériaux collectés. Ils expérimentent les assemblages constructifs, en proposant des intentions spatiales et programmatiques, tout en analysant des cas d’études de projets construits. La dernière étape de l’enseignement consiste à réaliser à l’échelle 1 deux projets, sélectionnés par un jury, dans un délai de 3 semaines, par les étudiants eux-mêmes.
Tout au long de la recherche, les étudiants découvrent le fort potentiel du matériau issu du réemploi. En raison de l’augmentation des coûts de traitement des déchets, les industries locales sont fortement incitées à donner leurs surplus avant que ceux-ci ne deviennent des déchets, afin notamment de réduire leurs coûts d’élimination. Le matériel, récupéré dans un rayon à proximité autour de l’école, située dans le 13ème arrondissement de Paris, était facile à transporter et stocker sur place par des engins tels que chariot, vélos ou scooters sans émission de CO2.
La variété des matériaux, et leur détournement lors des phases de conception, allient à la fois des détails architecturaux basiques et sophistiqués, devenant ainsi des moteurs pour la créativité pour le projet.
L’agence Serero Architectes est sensible à l’impact environnemental de ses bâtiments et à leur consommation énergétique et vous accompagne pour vos projets de rénovation énergétique, de construction de bâtiment écologique et de projets en matériaux bio-sourcés.