Petit inventaire des fissures régulièrement rencontrées et comment identifier leur origine

9 novembre 2022

Cette fissure est-elle grave ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’une fissure ? C’est une ouverture dans un mur, un poteau, une dalle de sol qui peut être plus ou moins longue, plus ou moins ouverte ou plus ou moins profonde, voire traversante. On parle alors de fissures ouvertes. Souvent les fissures ne se voient pas, mais leur conséquence si : infiltration d’eau, passage d’air, cloque, ou écailles, sol en pente. Tous ces phénomènes sont liés à des mouvements différentiels entre deux parties du matériau.

Les fissures peuvent être verticales, horizontales ou diagonales. Chacun de ces motifs peuvent indiquer l’origine de la fissure, et leur mode de développement futur. Les fissures sont dynamiques, elles s’ouvrent puis peuvent s’arrêter, puis s’ouvrir à nouveau ou se refermer. Il est donc important de noter leur état à plusieurs dates au fil des saisons et des années

Lorsque l’on constate des fissures sur sa maison ou sur un bien que l’on projette d’acheter cela est souvent source d’inquiétude. Les fissures, fêlures ou encore craquelures sont quasiment inévitables sur les bâtiments. Voir plus, certains ouvrages tels que les poutres béton doivent se fissurer pour devenir porteuses.

Les sols et les bâtiments bougent au fil du temps, générant des fissures. Si elles sont souvent bénignes, elles peuvent également avoir une origine plus profonde et être un signe annonciateur d’importants dégâts structurels.

FISSURES SERERO ARCHITECTES

Pour quelles raisons des fissures apparaissent-elles ?

Les origines sont multiples et peuvent également se cumuler, mais les causes les plus récurrentes sont les suivantes:

  • Les infiltrations : si il y a un problème d’étanchéité sur la façade permettant à l’eau de s’infiltrer, les périodes de gel vont créer des fissures.
  • Des mouvements de sol : un glissement ou un affaissement du terrain peut faire bouger le bâtiment et être  à l’origine de fissures.
  • Une instabilité du sol : ce phénomène se produit principalement sur les sols argileux, l’argile se gonfle avec l’humidité et se rétracte avec la sécheresse, les phénomènes de canicules de plus en plus fréquents accentuent ce phénomène. On parle alors de zone  d’exposition au retrait gonflement des sols argileux. Le service urbanisme pour le dépôt du permis de construire fourni une carte d’exposition au retrait gonflement des sols argileux d’aléas faibles, moyens ou forts.
  • Les chocs : il peut s’agir d’un choc, direct si un camion percute le bâtiment par exemple ou indirect comme un tremblement de terre.
  • Les malfaçons : les malfaçons sont le plus souvent des facteurs aggravants, à l’origine d’infiltrations, de fondations non adaptées, entre autres.

Quels sont les différents types de fissures ?

On distingue 3 types de fissures:

Les microfissures

Ce sont des fissures filiformes qui font moins de 0,2mm de large, généralement superficielles. Elles sont très fines et ne présentent, à priori, pas de danger pour la structure du bâtiment. Il est tout de même conseillé de les reboucher pour éviter les infiltrations d’eau.

MICRO FISSURES SERERO ARCHITECTES

Les fissures fines

Ce sont les fissures jusqu’à 2mm de large. Tout comme les microfissures, elles ne sont normalement pas dangereuses. Il est toutefois important de surveiller leur évolution. Un choc ou une dégradation en est souvent à l’origine.

Quand elles sont horizontales et au niveau du plancher, elles peuvent être dues à une flexion de la dalle.

Si elles sont verticales, il s’agit le plus souvent d’un défaut de jonction entre deux murs.

Des fissures en moustaches peuvent apparaître au niveau des fenêtres et des portes, en raison d’un problème de maçonnerie sur les appuis de ces ouvertures.

FISSURES FINES SERERO ARCHITECTES

Les fissures profondes

Ces fissures, de plus de 2mm de large sont révélatrices d’un véritable problème structurel du bâtiment et à prendre très au sérieux, d’autant plus si elle mesure plus de 20cm de long.

Aussi appelées lézardes, ces fissures peuvent être traversantes lorsqu’elle traverse tout le matériau ou en escalier lorsqu’elles suivent les briques et parpaing, et révèlent souvent un défaut au niveau des fondations.

FISSURES PROFONDES SERERO ARCHITECTES

La fissure est-elle inerte ou active ?

Quelle que soit la fissure, elle peut évoluer dans le temps, même si elle ne représente pas de danger pour le bâtiment, il est important de la surveiller et de la traiter pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

FISSURES SERERO ARCHITECTES

Quels sont les signes à surveiller ?

Si vous constatez que les fissures se propagent ou s’élargissent rapidement ou que de nouvelles fissures apparaissent. 

Si vous remarquez des problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau dans le bâtiment.

Également si votre maison se détériore anormalement, carrelage ou dalle qui bouge, chute de morceaux de crépis. 

Si vous entendez des bruits de craquement.

Ce sont des signes d’aggravation des désordres du bâtiment et il faut rapidement consulter un spécialiste pour résoudre ce problème.

Comment traiter les fissures ?

En fonction de la taille, de la profondeur et la nature de la fissure, plusieurs traitements sont possibles.

Les micro fissures et fissures superficielles dans le plâtre ou les enduits seront reprises, avec injection en fonction de la profondeur, enduit de rebouchage puis ponçage.

Les fissures plus importantes vont nécessiter une reprise partielle ou totale du mur en maçonnerie.

Pour les fissures profondes dues à des désordres structurels, une reprise en sous oeuvre peut être nécessaire, avec la mise en place de micropieux par exemple.

Qui consulter pour avoir une expertise sur une fissure ?

Si vous avez un doute avec une fissure, que ce soit sur votre bien ou sur un bien que vous envisagez d’acheter, il est recommandé de contacter un expert, un architecte ou ingénieur structure pour déterminer l’origine et la gravité des désordres.

L’agence Serero Architectes avec ses architectes DPLG expérimentés peut réaliser une mission d’analyse structurelle de votre bâtiment. Contactez-nous pour une demande de devis.

construire un immeuble collectif construire un immeuble collectif

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31