Un architecte DPLG signifie « diplômé par le gouvernement ». C’est-à-dire que l’architecte a suivi une formation complète de 5 à 6 ans dans une des écoles publiques ou privées habilitées par l’État pour exercer sa profession. Comme beaucoup de métiers régis par un ordre, le titre d’architecte est protégé par l’ordre des architectes et seuls les architectes issus d’une formation complète et inscrits peuvent le porter. Mais il est aussi utilisé (ou détourné) de manière fallacieuse par d’autres professions telles que les architectes d’intérieurs, très souvent des décorateurs d’intérieurs sans assurance sur des projets de construction, des architectes paysagistes (concepteur de jardins et de parcs) ou des architectes réseaux (ceci est encore autre chose…)
Seuls les architectes DPLG sont assurés sur l’intégralité des travaux d’un bâtiment et en particulier sur la structure, les façades ou la toiture d’un bâtiment. On parle d’assurance pour le clos/couvert d’un bâtiment, et cette responsabilité implique des compétences et une expertise architecturale et technique garantie. Par leur mission il garantissent une assurance professionnelle de type « décennale » et « biennale » couvrant les dommages suite à une maîtrise d’œuvre.
Depuis 1867, le métier d’architecte est reconnu et encadré par un diplôme d’état délivré par à cette époque, par l’école des Beaux-Arts. Le titre DPLG est créé officiellement en 1914 et en 1941, il devient une profession réglementée avec la création de l’Ordre des Architectes, ( le diplôme est imposé et l’inscription à l’ordre obligatoire). Jusqu’en 2007, l’obtention du titre DPLG ainsi qu’une assurance professionnelle étaient obligatoires pour pouvoir exercer le métier d’architecte. Les architectes DPLG pouvaient ainsi exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre et donc endosser toutes les responsabilités liées au projet d’architecture. L’ordre des architectes réglemente la profession, communique sur l’importance de la production architecturale et peut agir comme médiateur en cas de conflit liés à ces membres.
Avant 2007, le titre DPLG était automatiquement attribué à tous les diplômés des écoles d’architecture. Afin de faire un distinguo entre un diplôme universitaire et une expertise réelle du métier, il a été décidé à cette date d’ajouter une période de pratique ( Licence d’exercice ) d’au moins 1 an, après le diplôme, pour obtenir le titre d’architecte.
Les architectes diplomés par l’université sont maintenant appelés « diplômés d’Etat (DE) ».
Ils ont 5 ans d’études et n’ont pas le droit de faire de la maîtrise d’œuvre. Cependant ils peuvent obtenir une habilitation dans une grande école d’architecture (nommée HMONP) pour le faire, contre une mise en situation professionnelle de 6 mois à un an avec des enseignements en alternance.
Les architectes sont inscrits à un ordre régional des architectes et contribuent à l’ordre national des architectes. Ils sont aussi obligés d’avoir une assurance professionnelle de type « décennale » et « biennale » couvrant les dommages suite à une maîtrise d’œuvre.
L’Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) est la licence d’exercice indispensable à un architecte DE pour s’inscrire à L’Ordre des Architectes et pratiquer la maîtrise d’œuvre. Ce nouveau diplôme est l’équivalent du DPLG aujourd’hui.
L’architecte DE-HMONP peut ensuite prêter serment auprès de l’Ordre des Architectes. Il est habilité à la maîtrise d’œuvre comme l’architecte DPLG. Il est également tenu de souscrire une assurance décennale et biennale. Ce diplôme lui permet d’exercer en libéral ou bien dans un cabinet d’architectes.
L’architecte DPLG et l’architecte DE-HMONP peuvent tous deux exercer en tant que maître d’œuvre sur un projet d’architecture à la demande du maître d’ouvrage. Que ce soit pour une nouvelle construction, un projet de restructuration ou des travaux d’extension sur des immeubles, des maisons individuelles, des locaux commerciaux et professionnels, l’architecte peut diriger et assurer le bon déroulement du chantier, jusqu’à sa réalisation.
Les architectes sont généralement engagés sur des missions de conception architecturale et/ou de suivi travaux avec des honoraires forfaitaires. C’est à dire que l’ensemble des éléments du projet sont inclus dans la mission et que l’architecte ne peut demander de missions complémentaires s’il n’y a pas de demande client de modification de projet ou de nouveaux besoins de service ou d’expertise sur le projet. Ces missions forfaitaires sont généralement calculées sur la base d’un pourcentage des montants de travaux de 5 à 15% du coût travaux en fonction de la complexité du projet, des missions demandées et du suivi complet ou non des travaux.
Mais pour des missions plus complexes ou plus ponctuelles, les architectes peuvent être employés sur un taux horaire. Il est généralement établi de 50€ à 120€ de l’heure, hors frais supplémentaires de service, en fonction des compétences requises par la mission.
Notre agence est constituée en très grande majorité d’architectes DPLG et HMNOP.
Ce sont donc des architectes avec une expérience éprouvée sur la conception architecturale, sur la gestion des travaux et sur les réglementations qui s’appliquent à chaque type de projet.
Fort de nombreux projets de construction, de rénovation, de réhabilitation ou de restructuration de maison, de bâtiments publics et privés, l’agence Serero Architectes Dplg vous apporte une expertise élargie pour vous accompagner dans votre projet. Nous réalisons des études de faisabilité, des relevés 3D de l’existant, des demandes de permis de construire et de déclaration préalable, des études de conception architecturale, des cahiers des charges entreprises et des plans projet, ainsi que le suivi et la coordination des travaux.
Nous contacter pour une demande de devis.