RAFRAÎCHIR SANS CLIMATISATION

8 mars 2023

Avec le réchauffement climatique, les canicules et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Il devient de plus en plus important de conserver son logement frais et d’éviter à la chaleur de pénétrer et de s’installer dans le logement.

Des dispositifs naturels et passifs pour remplacer la climatisation

L’architecture bioclimatique est une approche qui consiste à concevoir des bâtiments en utilisant les caractéristiques climatiques de leur environnement pour les rendre plus confortables et économes en énergie. Des dispositifs naturels et passifs sont utilisés pour protéger le logement de la chaleur sans avoir recours à des climatiseurs ou des pompes à chaleur électriques, très gourmands en énergie et générant des nuisances importantes de bruit.

DIAGRAMME CLIMAT PLANETE SERERO ARCHITECTES

5 conseils d’architecte, spécialiste environnemental, pour rester au frais

Voici quelques moyens de rafraîchir un bâtiment sans climatisation en utilisant la conception bioclimatique :

1 – Orientation : Orienter le bâtiment vers le nord pour minimiser l’exposition au soleil direct, ou vers le sud pour maximiser la lumière naturelle et la chaleur solaire en hiver. La mise en place d’un auvent au sud permettra d’éviter la surchauffe en été et de profiter de la chaleur du soleil en hiver.

2 – Isolation thermique : Isoler les murs et les toits pour réduire la pénétration de la chaleur. Plus l’inertie thermique du bâtiment est élevée, plus il sera facile de conserver l’air frais de la nuit à l’intérieur du bâtiment.

3 – Ventilation naturelle : Utiliser des ouvertures et des ventilateurs pour favoriser la circulation de l’air frais à l’intérieur du bâtiment. Idéalement la ventilation doit se faire au moment le plus frais de la journée, soit la nuit. Avec une conception de cheminée ou tour de ventilation, la ventilation naturelle peut être réalisée sans motorisation.

4 – Toit végétalisé : Installer un toit végétalisé pour réduire l’absorption de la chaleur et améliorer la qualité de l’air. Plus l’épaisseur de terre est forte, plus l’inertie thermique est importante. On peut aussi lors des épisodes de canicule arroser la toiture végétalisée pour rafraîchir la toiture du logement.

5 – Utilisation des matériaux : Utiliser des matériaux naturels comme la terre, la pierre ou la brique pour stocker et restituer la chaleur. Ces matériaux ont une forte inertie thermique et permettent de limiter leur échauffement lors des pics de chaleur.

En utilisant ces techniques, il est possible de rafraîchir un bâtiment sans avoir recours à une climatisation, ou du moins de réduire la nécessité d’un tel système.

CLIMAT PLANETE SERERO ARCHITECTES

SERERO ARCHITECTES UNE AGENCE SPECIALISEE EN ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

L’agence Serero Architectes vous accompagne dans la conception de votre bâtiment grâce à son expertise en conception bioclimatique. Contactez-nous pour obtenir votre devis.

construire un immeuble collectif construire un immeuble collectif

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31