Bimby, littéralement Build in my back yard (construire dans mon jardin) est une démarche alternative, pour construire de nouveaux immeubles en cœur d’îlots (dans son “jardin”). Ceci permet à densification des constructions sur une même parcelle visant à profiter du potentiel constructible du tissu urbain et pavillonnaire existant.
La réduction de la taille des ménages, le développement de la demande de logements, l’augmentation du coût au mètre carré obligent les habitants et les promoteurs à trouver de nouvelles solutions de logement ou d’investissement immobilier pour des immeubles locatifs. De nombreuses parcelles sont devenues trop grandes par rapport aux nouveaux foyers et aux nouveaux modes de vie, elles nécessitent beaucoup d’entretien avec des impôts fonciers qui se sont envolés. Le BIMBY permet d’ajouter à moindre frais un bâtiment sur une parcelle déjà occupée. Un accès séparé ou partagé sur la parcelle permet d’accéder à ces nouveaux logements. Évidemment, ce nouveau bâtiment est conçu par un architecte DPLG pour améliorer la qualité des espaces extérieurs et éviter tout problème de vis à vis ou de nuisances sonores.
Le projet BIMBY peut être réalisé soit par la création d’un nouveau bâtiment sur la parcelle, soit par l’extension ou la division d’un bâtiment existant, par la surélévation ou la construction d’un immeuble de logements collectifs,… L’étude technique de l’architecte va établir les différentes options de projet, estimer les travaux nécessaires dans chaque scénario ainsi que le potentiel de revenus locatifs ou le bénéfice lors d’une revente des lots créés.
Avec la vente d’une partie de la parcelle, ou sa location, la démarche BIMBY permet aux propriétaires de maisons ou de terrains d’obtenir des fonds pour la rénovation de leur maison, pour adapter son logement à ses nouveaux besoins, comme accueillir des parents âgés nécessitants une aide de proximité ou donner de l’indépendance à de jeunes adultes.
Pour les nouveaux arrivants, cela leur permet de s’installer dans un quartier existant et hétérogène (à la différence d’un nouveau lotissement), de pouvoir s’installer à proximité de leur travail ou des écoles ou, de pouvoir également s’installer dans un quartier plus proche des services et commerces. Dans le cas d’une parcelle pavillonnaire, cela permet aussi à des familles de vivre dans une maison plutôt qu’en appartement. Les projets de densification pavillonnaire visent à offrir un habitat de qualité en profitant des espaces verts et en respectant l’intimité des occupants.
Si il y a un intérêt pour les propriétaires et les nouveaux arrivants, les communes sont largement favorables à cette démarche qui évite l’étalement urbain et n’impose de construire de nouvelles routes ou infrastructures pour le développement de leur ville.
Grâce au BIMBY, les communes peuvent accueillir de nouveaux arrivants sans étendre l’urbanisation de leur ville, réduire les coûts d’infrastructure et d’entretien de réseaux et voiries par rapport à la construction de nouveaux lotissements, tout en préservant les espaces naturels et agricoles.
L’architecte a un rôle primordial à jouer cette démarche. Il doit tout d’abord faire attentivement l’analyse des règles du PLU ( Plan local d’urbanisme), en particulier les règles d’implantation et de retrait du bâtiment par rapport aux limites de fond de terrain, aux limites séparatives et par rapport à la rue. Les volumes des bâtiments, leur toiture ou leur éléments en saillie, définissent la silhouette du bâtiment et ces ouvertures en relation aux contextes alentour.
Ensuite les architectes mettent en image ces projets et permettent l’ajout de nouveaux logements en conservant les espaces verts et l’intimité entre les habitants.
L’architecte s’occupe également de réaliser et transmettre le dossier administratif pour la déclaration préalable ou le permis de construire auprès des services d’urbanisme.
Les communes étant favorables à cette démarche réalisent régulièrement des modifications au PLU permettant la densification urbaine.
L’agence Serero Architectes Dplg a développé cette démarche “Build In My Backyard”, de de densification en coeur d’îlot ou de terrain dans le Grand Paris, dans des villes telles que : Cachan, Arcueil, Villejuif, Montrouge, Bourg-la-Reine, Rueil Malmaison, Suresnes, Puteaux, Neuilly, Courbevoie avec la réalisation de nombreux projets.