RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : DES TRAVAUX POUR CONSOMMER MOINS D’ÉNERGIE

19 décembre 2022

Devant la hausse extrême du coût de l’énergie, comment faire pour que nos logements soient moins gourmands en énergie, plus efficaces, et surtout plus confortables ?

La crise énergétique que nous traversons n’est probablement que le début d’une période où nous allons devoir diminuer drastiquement notre consommation d’énergie et changer nos habitudes, afin de baisser notre impact écologique et de baisser nos factures d’électricité. Comment rénover nos maisons et nos immeubles pour s’adapter à ce changement de paradigme? Le coût des travaux peuvent-ils efficacement être compensés par les gains énergétiques qui seront faits ?

vue façade serero architectes iut bourges

Améliorer les performances énergétiques de son bâtiment

Chauffage au fioul, chauffage au gaz, grille-pains électriques ne peuvent plus être conservés lorsque nous rentrons dans une période post-carbone et que le coût des énergies explose. Avant d’envisager de remplacer son système de chauffage, il est primordial d’améliorer les performances énergétiques de sa maison ou de son logement. Si le bâtiment est une “passoire” énergétique, un système de chauffage plus performant et plus économique n’aura que peu d’impact sur la consommation d’énergie et sur le coût de cette dépense.

La rénovation énergétique : un projet global

De nombreux facteurs rentrent en compte pour obtenir un logement performant, il faut réaliser un diagnostic architectural et énergétique précis du bâtiment, des dépenses et consommations et traiter les points noirs dans leur globalité. Réaliser une isolation de la toiture, si l’isolation des façades n’est pas performante, par exemple, ne produira aucun effet. Pour être performant un bâtiment doit avoir une grande inertie, c’est-à-dire un faible transfert de température entre l’extérieur et l’intérieur et le moins possible de point de déperdition. C’est la chasse aux pont-thermiques (toutes ces zones mal isolées du logement où le froid pénètre), comme par exemple au niveau des cadre de portes ou de fenêtres, des dalles de toitures, des lucarnes de toitures, des cheminées et ventilations sans clapets de fermeture.

Parmi les points à prendre en compte, il faut tout d’abord isoler les façades du bâtiment, une isolation extérieure (ITE) sera plus performante mais elle n’est pas toujours possible, notamment sur des bâtiments en site classé, ou sur des bâtiments avec des parements pierre ou briques qu’il serait dommage de recouvrir.  Dans ces càs-la, une isolation intérieure sera privilégiée. L’isolation de la toiture est tout aussi primordiale, elle représente environ 30% de déperdition sur un bâtiment non isolé. Dans le cas de combles non aménagés, l’isolation du plancher des combles peut remplacer l’isolation de la toiture.

Il faut également être vigilant aux déperditions au niveau des ouvertures de fenêtres ou des portes. Les fenêtres, qu’elles soient en bois, PVC ou aluminium , doivent avoir des double vitrage avec rupteur de ponts thermiques, c’est-à-dire qu’elles limitent la pénétration du froid à l’intérieur. Elles doivent idéalement être posées en applique contre la maçonnerie, dans la continuité de l’isolant extérieur afin de limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur dans le tableau des fenêtres.

Les ouvrants doivent être isolés mais aussi étanches à l’air ! C’est-à-dire que les montants des fenêtres, leurs joints et le système de fermeture doivent éviter les problèmes d’étanchéité à l’air.

Ces différents aspects du bâtiment doivent être améliorés simultanément. L’amélioration de un  ou quelques-uns de ces points seulement  ne permet pas d’obtenir de résultats significatifs.

C’est pour cela que lors du diagnostic architectural et énergétique, nous listons l’ensemble des points du bâtiments à améliorer et le coût de chacun d’eux.

Nous pouvons alors proposer un projet de rénovation plus ou moins complet adapté au budget du client. Les travaux pour un résultat optimal peuvent aussi être phasés, c’est-à-dire réalisés en différentes étapes en fonction du budget client.

Le gouvernement incite les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique de leur logement en proposant de nombreuses aides et primes énergétiques.

Architecte DPLG SERERO

Des architectes spécialistes de l’énergie

L’agence Serero Architectes est spécialisée sur la conception bioclimatique de l’architecture.

Nous dessinons donc des bâtiments dont l’architecture leur permet de limiter leur consommation d’énergie, mais surtout en privilégiant des systèmes “passif” de gestion du climat intérieur, comme la ventilation naturelle, l’apport de chaleur par le soleil en hiver, ou les protections solaires par brise-soleil. On parle alors d’architecture passive, c’est à dire que le bâtiment ne consomme quasiment plus d’énergie. C’est une architecture  autonome en énergie, et qui peut, sur certains projets, produire plus d’énergie que ce qu’il consomme.

C’est pour cela que nous intégrons souvent des panneaux photovoltaïques aux toits et aux façades de nos bâtiments. 

Nous étudions aussi l’intégration de micro éoliennes sur les bords des bâtiments de grande hauteur afin de produire de l’énergie par les effets de bords liés à l’écoulement du vent sur leur façades. Nous avons pour cela développé des compétences dans la simulation aéraulique d’écoulement d’air sur des bâtiments afin d’identifier les meilleures zones d’implantation de ces dispositifs.

Notre équipe, pour chaque projet établit un diagnostic de l’existant et propose une solution  globale pour obtenir un gain immédiat d’économie d’énergie. Les solutions les plus adaptées seront mises en place pour limiter le coût des travaux. Les projets de rénovation énergétique peuvent également être réalisés en plusieurs étapes par ordre de priorité en fonction du gain amené par chaque solution.

L’agence Serero réalise aussi toutes les démarches administratives nécessaires auprès du service urbanisme de la commune pour obtenir les autorisations de travaux, le permis de construire, ou la déclaration préalable. 

Nous organisons et coordonnons aussi  les travaux, avec nos compagnons, ainsi que leur planning.

Consultez-nous pour démarrer votre projet de rénovation énergétique.

construire un immeuble collectif construire un immeuble collectif

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31