Si ces termes sont très proches et souvent confondus, leur signification est différente. Avant de vous lancer dans vos travaux, il est important de savoir si votre projet concerne une rénovation, une réhabilitation ou une restauration d’un bâtiment. Les travaux ne sont pas de même nature et cela impacte également le type d’entreprise de travaux à sélectionner. Vous trouverez toutes les informations dans ce guide.
L’objectif de la restauration est de remettre un bâtiment dans son état d’origine. Les plans originaux sont conservés, les matériaux sont également conservés dans la mesure du possible. Ils sont soit remis en état, soit remplacés à l’identique s’ils sont trop endommagés. En règle générale, les travaux de restauration sont réalisés sur des bâtiments patrimoniaux, ayant un intérêt historique, dans le but de conserver et transmettre le patrimoine architectural.
La réhabilitation consiste à transformer un bâtiment existant pour l’adapter aux exigences contemporaines, apporter plus de confort, le moderniser tout en respectant et en conservant son caractère architectural. La réhabilitation permet d’adapter un bâtiment aux nouveaux usages, aux nouvelles règlementations en matière d’accessibilité et de sécurité incendie.
La structure du bâtiment est conservée, le volume de la façade peut être doublé d’un isolant et d’un bardage, les menuiseries extérieures sont généralement remplacées par des produits plus performants. (On parle souvent de rénovation énergétique à tort). L’étanchéité de la toiture est reprise si nécessaire, la toiture est souvent isolée pour apporter plus de confort thermique. Les espaces intérieurs peuvent être modifiés pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. Les revêtements intérieurs sont souvent remplacés par des produits plus actuels, plus faciles d’entretien et plus contemporains. La réhabilitation permet de conserver le caractère et l’histoire du bâtiment tout en le modernisant et lui apportant plus de confort.
Les travaux de rénovation représentent des travaux plus lourds, le bâti existant est au service du bâtiment neuf, la notion de rénovation comprend la démolition de tout ou partie du bien existant pour construire un nouveau projet. Si des éléments de l’existant peuvent être conservés et servent le projet, ils seront conservés, tout le reste sera démoli. Les murs de structure peuvent être modifiés (ouverture de murs porteurs, reprise des fondations en sous-oeuvre, réhausse de toiture, surélévation et nouvelle charpente et couverture). La rénovation permet de créer plusieurs logements dans un bâtiment, de diviser les lots et de créer des escaliers et circulations communs aux logements ou bureaux (voir guide réhabilité une maison en immeuble de rapport) . Le choix des entreprises est d’autant plus important dans ce type de projet car il va y avoir un important travail de reconfiguration du bâtiment.
Concernant les autorisations de travaux à obtenir, un projet de restauration ne demande aucune autorisation particulière, si les travaux sont prévus à l’identique de l’existant. La réhabilitation, quant à elle, demande généralement une Déclaration préalable de travaux ( DP), si elle modifie la façade ou la toiture du bâtiment. Et un projet de rénovation impose souvent le dépôt d’un permis de construire par un architecte DPLG ou HMO, si les surfaces créées dépassent les 20m2. Dans ces projets, l’architecte met son expérience, sa capacité d’analyse et son expertise au service du projet. Dans la restauration, il doit en particulier retrouver les techniques anciennes de construction avec des matériaux qui parfois n’existent plus.
Que vous souhaitiez réaliser un projet de rénovation, de réhabilitation ou de restauration, l’agence Serero Architectes vous accompagne grâce à son expertise et son réseau d’artisans et de compagnons. Contactez-nous pour obtenir un devis architecte pour votre projet.