Lorsque vous recherchez un architecte, vous vous attendez à ce que votre projet soit traité avec exactitude et précision. Vous souhaitez vous concentrer sur les parties les plus importantes du projet et ne pas avoir à vous soucier des problèmes de base, par exemple attendre 2 semaines pour la mise à jour des plans, ou l’envoi de façades ou coupes supplémentaires. Ceci peut être réalisé beaucoup plus rapidement et plus précisément avec l’utilisation d’un modèle 3D intelligent : le BIM ( Building Information Model).
Dans cet article, vous apprendrez comment effectuer des rénovations plus efficacement en évitant de nombreux aléas de chantier et en économisant du temps et des ressources.
La plupart des architectes continuent à dessiner de simples plans en 2 dimensions qu’il faut comparer ou superposer pour vérifier qu’ils sont cohérents et sans erreurs. Alors qu’avec l’utilisation d’un modèle 3D intelligent, c’est véritablement une maquette numérique virtuelle du bâtiment qui est conçue. On parle parfois d’un double ou d’un jumeau numérique de la réalité que l’architecte modélise. Les modèles 3D intelligents contiennent toutes les données géométriques de l’espace, mais aussi les données précises et détaillées qui sont nécessaires pour réellement construire et exploiter le bâtiment. Il s’agit souvent d’un modèle intégral qui contient toutes les informations en termes d’architecture, d’installations techniques et de structure. Le modèle 3D BIM ((Building Information Modeling) – un modèle de bâtiment 3D contenant toutes les informations du bâtiment) présente de nombreux avantages, depuis la distinction des éléments de construction, en ayant toutes les propriétés des matériaux des projets, jusqu’aux systèmes d’installation spécifiques et techniques.
Les plans architecturaux du modèle intelligent sont plus précis et, comme les logiciels peuvent distinguer les composants du bâtiment, la conception du bâtiment est 2 à 3 fois plus rapide. En mettant à jour un élément du projet, le modèle modifie par lui même le reste du projet.
Le BIM contient des informations sur les systèmes structurels et électriques, le chauffage, la ventilation, les installations de plomberie, le sens des portes et fenêtres, ainsi que la superficie en mètres carrés de chaque matériau défini dans le projet. Cela nous permet de créer et de mettre à jour des nomenclatures et tableaux de surface pour tous les matériaux qui doivent être fournis rapidement au lieu d’avoir à le dessiner ou à le calculer manuellement et approximativement.
En utilisant le modèle de bâtiment intelligent, nous pouvons simuler le l’utilisation de l’éclairage naturel, des éléments d’ombrage et même le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire dans un lieu donné. Nous pouvons tester et proposer des modifications spécifiques ou radicales susceptibles d’améliorer les performances des systèmes. Nous sommes en mesure d’estimer rapidement l’efficacité énergétique réelle en remplaçant un revêtement de façade par un autre pour un niveau d’isolation plus élevé, ou simplement en testant différentes couleurs et matériaux en façade.
Réduire le temps de planification et de budgétisation : la synthèse virtuelle
Concevoir une architecture à partir d’un modèle 3D intelligent est très différent d’un croquis à la main ou d’un modèle 3D de base. Nous sommes en mesure de créer un projet qui permet plus de détail dans la budgétisation et la planification. Il est possible d’anticiper virtuellement toutes les phases de construction du projet et de prévoir les erreurs de synthèse ( superposition des lots techniques et architecturaux) survenant lors de la création collaborative du modèle pour éviter ces problèmes lors de la construction.
Dans le fichier BIM, non seulement la géométrie entière est représentée, mais ainsi que tous les composants et éléments qui peuvent avoir un impact important sur les décisions prises. Grâce à cela, les architectes et le client ont un contrôle plus grand et plus facile sur le projet. De plus, les estimations de coûts basées sur le modèle BIM obtenues dans la phase initiale du projet permettent de définir la portée du budget.
Plus important encore, grâce au BIM, nous pouvons comprendre et prédire le comportement du bâtiment en matière de performances thermiques, d’acoustique, de protection solaire, etc.
Les travaux de rénovation sont particulièrement difficiles si les bâtiments sont anciens et suivent un plan de parcelle sans angles droits, ou avec des niveaux extérieurs différents. Pour réduire le risque de décalage entre les dimensions réelles et projetées, il est possible de scanner le bâtiment par un laser rotatif et d’obtenir sa représentation numérique sous forme de nuages de points sur laquelle nous pourrons ensuite greffer le projet dans la modélisation 3D.
Notre agence à l’expertise dans les processus qui enregistrent numériquement l’environnement à l’aide de lasers et de scanners, à travers des nuages de points ou la photogrammétrie, ou réalisés avec des drones.
Le modèle intelligent du projet permet la collaboration entre les entités impliquées dans le projet, une meilleure gestion du temps et des flux de travail, et surtout aide à détecter les conflits et les incompatibilités que l’on découvre régulièrement en phase chantier des travaux de rénovation et de modernisation.
Ayant un modèle complet des données du projet, les entreprises de travaux savent à tout moment les quantités de matériau nécessaire pour tout travail et le temps est nécessaire pour chaque tache.
Malheureusement, les logiciels pour les modèles de bâtiments intelligents ne sont pas gratuits et certaines agences facturent des frais supplémentaires pour les projets BIM. Cependant, à l’agence SERERO Architectes, tous nos projets sont conçus en BIM et nous ne facturons pas de frais supplémentaires pour cela car cette technologie est intégrée à notre flux de travail et nous fait gagner beaucoup de temps.
De plus en plus de projets de rénovation intègrent une attention particulière aux enjeux du développement durable, la méthode de travail présentée ici permet d’anticiper les problèmes chantier , de mieux visualiser le projet pendant les études et de contrôler les coûts et les délais du projet.
SERERO Architectes offre une expertise développée dans la conception numérique et collaborative du bâtiment et la gestion BIM (Building Information Model) de la conception au développement des études et à la gestion de chantier de projets d’architecture avec nos partenaires.
Depuis 2004, l’agence SERERO développe sur ces projets une réflexion sur la manière de créer un continuum et une fluidité entre intervenants dans la conception et le développement de projets d’architecture.Le but de notre démarche est d’optimiser la conception, la construction et l’exploitation de tous les types de bâtiments. Le Building Information Model (BIM) consiste en l’utilisation de modèles de bâtiments tridimensionnels, en temps réel et dynamiques pour accroître la capacité de production. Le BIM englobe la géométrie du bâtiment, les relations spatiales, les informations géographiques, les propriétés énergétiques (analyses thermiques, lumières, quantités et propriétés des composants de construction) afin de contrôler les cycles de vie d’un bâtiment. Ce système offre une interopérabilité (capacité à être échangé et partagé par d’autres logiciels et utilisateurs) avec les modes de production standard permettant un échange aisé des informations entre les différents acteurs du projet. Cette méthode de conception et de gestion de projet apporte un gain de temps et de productivité, garantissant une solution de collaboration efficace entre l’ensemble des intervenants, tout au long des phases de conception et de chantier.