Situé au cœur de l’IUT d’Amiens, l’amphithéâtre et la nouvelle bibliothèque constituent un pôle crucial de l’IUT pour l’enseignement, les échanges et rencontres autour des technologies tout en devenant vecteur de la vie étudiante du campus. Notre réflexion pour définir l’organisation de ce bâtiment dans le site a porté avant tout sur son accessibilité, sur les ouvertures visuelles qu’il crée, et sur la qualité des espaces intérieurs.
Nous avons particulièrement étudié l’insertion de ce bâtiment dans son contexte en travaillant sur sa volumétrie mais aussi son enveloppe extérieure qui agit comme un filtre entre les bâtiments de l’IUT et le paysage alentour. Nous avons cherché une transparence dans l’axe Est-Ouest entre jardin et vues sur le paysage, tout en limitant les ouvertures dans l’axe Nord-Sud, sur les circulations piétonnes extérieures et les bâtiments adjacents de l’IUT.
Notre projet est constitué de deux plateaux situés au même niveau que le du jardin central (altitude 94,00M) de l’IUT, la bibliothèque au Sud (pour le maximum de luminosité), et l’amphithéâtre au Nord dont les gradins suivent la pente naturelle du terrain. Entre ces deux volumes se glisse le hall d’accueil et donne accès à ces deux espaces. Un escalier dans une faille entre ces deux bâtiments, lie directement le hall au niveau bas.
La bibliothèque est posée sur une structure en béton armé qui abrite l’atelier de maintenance de l’IUT de plein pied avec le niveau bas du site ( altitude 91,30M). La bibliothèque est pour nous un lieu où la lumière naturelle a un rôle primordial. Nous l’avons placée au cœur des espaces grâce à des sheds sur toute la longueur de la toiture orientés au Nord. Eclairé en lumière zénithale, elle participe à créer un lieu d’échange, un lieu où la connaissance est multiple et non limitée, ouverte sur d’autres disciplines et cultures.
L’amphithéâtre, quant à lui, est constitué de murs en béton clair éclairé par des fenêtres hautes sur toute la longueur du bâtiment. Elles sont occultables par des stores à rouleaux intégrés dans le plafond. C’est un projet à la fois ouvert sur le paysage à l’Ouest et la jardin central de l’IUT à l’Est grâce à ses larges surfaces vitrées et aussi précisément conçu et implanté pour profiter au maximum des énergies naturelles et limiter sa dépendance aux énergies fossiles.