Nous avons conçu ici un projet innovant, à la fois compact et performant qui est issu d’une réflexion sur la relation entre nature et architecture. Ce bâtiment multifonctionnel est conçu entièrement comme une extension du paysage naturel :
– Les programmes sont positionnés sur des « plateaux » dans la continuité des niveaux du site (parking, parvis église,..)
– Le plafond de la salle des fêtes et du restaurant fait échos par ces formes à la topographie du paysage alentour.
– Le bâtiment met en œuvre des dispositifs bioclimatiques de contrôle des ambiances intérieures, similaires à des procédés utilisés dans le monde naturel tel que la ventilation traversant, le contrôle de l’éclairage par cellules photosensibles, la protection des vitrages par débords de toiture associé à des stores motorisés,
– Le système constructif est mixte bois/ béton, et associe la légèreté et la performance structurelle de l’un avec la forte inertie thermique et la stabilité de l’autre
Notre projet développe une stratégie programmatique singulière. Le projet est en fait constitué de 2 bâtiments et non d’un seul. Il est composé d’un grand bâtiment plat sur 2 niveaux (bibliothèque, salle des fêtes et restaurant), et d’un bâtiment plus petit pour l’espace périscolaire « la maison des enfants »