Située à l’Est du centre de Cambo-les-Bains, au Pays-Basque, cette parcelle de 1.400 m² offre de superbes vues sur les montagnes basques. L’enjeu du projet est de diviser ce terrain et d’optimiser la surface habitable à construire sur le terrain et la valeur du bien tout en créant des villas avec jardins, qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement.
Les maisons ont été encaissées dans le sol pour épouser la forte pente du terrain, cela a également permis de créer des logements sur 2 niveaux tout en respectant les hauteurs maximales imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
En intégrant le projet dans la pente, nous avons suivi la topographie et avons limité l’extraction de terre et le terrassement du terrain. Les circulations ont été créées sur les parties hautes de la parcelle et les maisons ont été orientées vers le Sud-Est pour bénéficier de la vue dégagée sur les montagnes et minimiser le vis-à-vis entre les 3 constructions. Chaque maison a son propre jardin sans vues depuis les parcelles voisines et les autres lots afin de préserver leur intimité.
Si ces maisons ont été conçues pour être très performantes thermiquement et peu énergivores, elles respectent également les codes de l’architecture de l’Etxe traditionnelle basque, aussi appelé maison lambourdine pour une insertion parfaite dans leur environnement. Des parements bois peints en rouge basque viennent orner la façade devant le complexe mural isolant pour donner l’aspect des colombages. Des parements en pierre naturelle viennent reproduire les chaînages d’angle en pierres traditionnelles. La majorité des communes de la côte comme Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Arbonne, Bassussarry, Arcangues, Guéthary ou bien dans les terres, Saint-Pée-sur-Nivelle, Itxassou ou Hasparren entre autres impose de construire en respectant l’architecture basque traditionnelle. Notre expertise dans les modes constructifs et le choix des matériaux nous permet de réaliser vos projets de maisons écologiques, maisons en ossatures bois, ou encore de réaliser une rénovation énergétique de votre bien tout en respectant les contraintes architecturales de chaque commune.
Ce permis de construire ambitieux dans un tissu pavillonnaire a reçu l’accord de la mairie de Cambo et des architectes des bâtiments de France (ABF) pour leur intégration parfaite dans l’architecture historique de la ville et le paysage alentour.
Contactez-nous pour votre projet de construction ou de rénovation au Pays Basque, notre agence d’architecture DPLG de Biarritz, Anglet et Bayonne est disponible pour vous accompagner pour l’étude de vos projets ainsi que pour le suivi du chantier avec notre réseau d’artisans locaux.