Médiathèque Saint-Hilaire
La nouvelle médiathèque de Saint Hilaire-du-Harcouet s’inscrit dans un cadre historique et urbain tout à fait exceptionnel et nous l’avons conçu comme une extension de ce contexte, de la morphologie urbaine alentour. Nous avons cherché à avoir le bâtiment le plus bas possible afin de respecter le contexte historique et l’avons partiellement encaissée dans le sol. Cet encaissement permet également de revaloriser l’aménagement urbain récemment réalisé par la ville au niveau du Jardin Sud.
La terrasse basse qui n’était qu’un espace de circulation est désormais un lieu d’appel de la médiathèque depuis le parc. Ce volume bas s’aligne sur les maisons en bas du plateau de l’église. Il met en œuvre des matériaux du site tel que les murs en pierre de schistes ocre de même nature que celui de place de l’église. Les fenêtres allongées reprennent les proportions singulières et l’évasement des fenêtres de l’église, bâtiment public de référence qui nous a servit de guide aux choix de notre projet.
Coté Sud, la médiathèque est conçue comme une longue fenêtre sur le paysage, offrant des transparences sur l’église et les bâtiments alentours. Le bâtiment est constitué de voiles béton isolé par l’extérieur et habillé de murs en pierre. La médiathèque est pour nous un lieu où la lumière naturelle a un rôle primordial. Nous l’avons placée au cœur des espaces. Elle participe à créer un lieu d’échange, un lieu où la connaissance est multiple et non limitée, ouverte sur d’autres disciplines et cultures.
C’est un projet à la fois ouvert sur la ville par ces larges surfaces vitrées au RDC et à l’étage aussi précisément conçu et implanté pour profiter au maximum des énergies naturelles et limiter sa dépendance aux énergies fossiles. Les espaces de la médiathèque sont très ouverts sur son environnement immédiat et à la fois protégé par une double peau de verre dont l’une sera protégée par une résille métallique ou sérigraphiée avec un motif inspiré par la rosace de l’église.
Ce dispositif permet de créer un lieu agréable à la lecture et au travail. Notre projet met en scène un travail sur l’épaisseur des façades (distance entre brise-soleil et paroi vitrée, espacement des lames) avec un travail sur les avancées et les porte-à-faux de la façade de manière à créer une porosité, une série d’espace de transitions riches entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.