Nous avons tiré parti de la forme atypique du site dans lequel le projet s’implante pour en faire un bâtiment à la fois singulier et un véritable pivot des espaces publics du quartier des Dervallières. Notre projet pour le nouveau pôle administratif et social s’implante dans l’emprise maximale du site, de manière à développer un bâtiment bas, proche du sol et facile d’accès, avec un espace central d’accueil du public le plus large possible.
En plan, son emprise a la forme d’un pentagone irrégulier, évidé en son centre. L’entrée du bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’axe commercial bordant la rue Charles Roger pour en faciliter la lecture et l’accès. Nous avons fait le choix de proposer un bâtiment en grande partie vitré pour offrir au quartier un espace clair et accueillant.
En proposant un décalage des niveaux afin d’offrir une lecture horizontale du bâtiment, et une sérigraphie originale des vitrages du R+1, l’édifice contribue à renouveler l’image du quartier. Avec la mise en œuvre de toitures végétalisées complètes ou partielles et le jardin suspendu intérieur, le projet s’inscrit harmonieusement dans un site regorgeant de verdure. Il s’agit d’un bâtiment « topographique », qui fonctionne par plateaux d’entités programmatiques cohérentes lui permettant d’articuler les 3 fonctions du bâtiment: celle de la Maison de l’emploi et de la CAF, du Conseil Général, et de l’équipe de quartier.
En façade, nous avons souhaité que chacun de ces niveaux soit identifiable en ayant un système de façade propre. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur la ville par des grandes baies vitrées, le niveau Conseil Général, par un mur-rideau sur allège avec une sérigraphie qui évoque les arborescences du jardin que nous avons suspendu au dessus du hall et au R+2, un système de porte-à-faux et de débord de dalle pour protéger les vitrages du soleil et ouvrir la cafétéria sur un jardin extérieur en toiture.