Réhabilitation Ambassade du Ghana
Prestations réalisées sur ce projet
Notre projet pour l’Ambassade du Ghana à Paris repose sur un double paradoxe: créer de la transparence sur un jardin intérieur tout en préservant une stricte confidentialité des espaces de travail, et creuser l’intégralité du sous-sol de cet hôtel particulier afin d’en dégager un large parking en sous-oeuvre. Transparence et confidentialité, mise en valeur du patrimoine et reprise des fondations sont les thèmes qui ont fortement marqué le projet.
Au cœur d’une villa privée du 16ème arrondissement de Paris, qui a notamment abrité l’écrivain Anatole France au XIXème siècle, la Villa Saïd est un lieu unique de calme et de verdure où se juxtaposent hôtels particuliers et villas luxuriantes. Comment opérer, dans ce contexte, de lourds travaux de reprise structurelle sous cet hôtel particulier pour la création d’un immense parking enterré ?
Les bâtiments, de 600 m2 répartis sur 3 niveaux, étaient vétustes, et imposent une mise aux normes handicapés (PMR) et de la sécurité. Avec plus de 300m3 de terres évacués, les bâtiments ont été suspendus sur 4 poteaux en aciers et de nouvelles fondations ont été créées sous les fondations existantes.
Le projet est situé en zone ABF (Architectes des Bâtiments de France). L’agence Serero Architectes a été choisie pour sa capacité à travailler en site patrimonial, sa connaissance des nouveaux espaces de travail et sa capacité à piloter un chantier complexe en site préservé.
Le bâtiment sur cour, détérioré par un ravinement souterrain d’eau pluviale, a dû être renforcé et stabilisé par une reprise de structure en sous-oeuvre.
Suite à l’étude de nos ingénieurs structure, nous avons creusé, sous le mur à consolider, sur une profondeur de 2.50m et sur une largeur de 3m. Nos compagnons ont accroché des aciers par scellement chimique au mur existant et réalisé un coffrage d’une nouvelle poutre en béton. L’opération a été renouvelée ainsi de suite, en alternant les passes de béton tous les 6 mètres.
Cette reprise de structure a également été nécessaire pour la création d’un parking en sous-sol, permettant de sécuriser les véhicules et de solutionner les problèmes de stationnement dans cette voie privée étroite (avec création de 12 places de parking pour véhicules diplomatiques de standing, et des systèmes de gestion des accès).
Des travaux de remise aux normes accessibilité ont également été réalisés, avec la création d’une rampe d’accès au niveau de l’entrée principale, d’une trémie d’ascenseur sur toute la hauteur du bâtiment avec la création d’un ascenseur jusqu’au parking en sous-sol, l’élargissement des portes, et la suppression de toutes les marches et seuils au niveau de la cour.
Afin d’atteindre un objectif de bâtiment à très basse consommation d’énergie plusieurs éléments ont été mis en place : Une isolation performante des façades ( intérieur et extérieur, selon le classement des façades), et des combles du bâtiment, une pompe à chaleur réversible avec des cassettes réglables par bureau, ventilation par VMC double flux et gestion centralisée des systèmes énergétiques.
Pour respecter les façades historiques des bâtiments, l’isolation a été faite par l’intérieur, les menuiseries ont été remplacées, la toiture mansardée a été totalement reprise pour garantir son étanchéité et la performance de son isolation.
L’organisation intérieure a été totalement repensée pour offrir de meilleures conditions d’accueil des publics et de travail des diplomates. Un jeu de parois vitrées et de vitrages sablés a été déployé dans le projet pour une architecture de la transparence et de la confidentialité. Le hall d’accueil a été requalifié, pour améliorer la gestion des flux de personnes et pour créer une nouvelle salle de réunion et de conférence vidéo.
L’organisation des espaces de bureaux a aussi été repensée pour répondre aux besoins des nouveaux espaces de travail ( flexibilité des équipes, travail collaboratif, traitement acoustique performant, espace tisanerie et cafétéria à tous les étages).
A la demande du client basé à l’étranger, l’agence Serero Architectes a pris la casquette de contractant général pour livrer un projet clé-en-main. Cet engagement de l’équipe d’architecte a permis de garantir les délais de travaux et le budget de l’opération dans un contexte particulièrement complexe ( Accès limité par voie privée, riverains diplomatiques, crise de la Covid 19). Un suivi quotidien de l’opération et une coordination de la logistique de livraison et d’approvisionnement des matériaux avec un interlocuteur unique tout au long du projet, a été salué par le maître d’ouvrage.