Rénovation énergétique d’un immeuble de logements collectifs à Arcueil

Price   120 K€      Area   320 m²
Site   Arcueil 94110
Design Team   Serero Architectes : Nathaël-Ken Hassan, Antony Boueiz, Adrianna Ribkowska, Antoine Loyer, Paula Granadillo, David Serero

Rénovation énergétique de l’immeuble et  ravalement des façades

L’immeuble est situé dans le quartier de la Citadelle, sur un site adjacent au fameux aqueduc d’Arcueil. (Val de Marne 94110 , Communauté d’agglomération de Val de Bièvre). Cet immeuble de logements collectifs était déclaré insalubre en raison des problèmes d’humidité et de confort thermique.

Le projet a permis de sortir l’immeuble de l’arrêté d’insalubrité, en proposant un ravalement des quatre façades avec une ITE (isolation par l’extérieure)  en laine de roche et de l’atelier adjacent.  Nous avons réalisé un grattage des supports, un hydrogommage des pierres, un nettoyage des charpentes, la pose d’un enduit chaux-plâtre ton pierre, avec une finition gratté et taloché sur la base de l’immeuble. Nous avons aussi recréer les colonnes montantes pour les réseaux de l’immeuble :  l’électricité, l’assainissement et l’abduction d’eau.

Les fenêtres ont été remplacées à l’identique avec des triples vitrages.  Chaque appartement est traversant avec séjour au Sud et chambres au Nord, avec un espace de vie qui intègre cuisine, séjour et 2 chambres. L’isolation acoustique des appartements ont été réalisés par des cloisons acoustiques SAD180 avec un amortissement acoustique de 66dB, et par des chapes acoustiques sèches de type Fermacell. L’appartement sous combles a été réaménagé avec le remplacement des fenêtres des toiture et des verrières.

Serero Architecte logement combles Arcueil logements

Réfection complète de la toiture, de la charpente bois et de la couverture

La couverture de l’immeuble n’avait pas d’isolation thermique. Nous avons renforcé les supports de charpente et créer une isolation de la couverture de type Sarking, c’est-à-dire que l’isolation est entièrement continue et posée sur les chevrons du toit ( et non sous le toit). La charpente met en œuvre une panne faitière en bois lamellé collé et des pannes sablières posées sur les murs en maçonnerie pierre et béton. Les chevêtres en bois des fenêtres de toitures on été refait pour compenser la différence de hauteur de l’isolant. Les poinçons et les entraits de la charpente en bois ont été supprimés pour améliorer l’espace habitable des combles. Les voliges sur les chevrons ont été laissé apparents dans les espaces intérieures des logements.

Serero Architecte logement séjour Arcueil

Nous avons aussi remplacer les anciennes tabatières de toiture par des fenêtres de toit (de type Velux) qui sont motorisées. Les conduits de cheminées ont été transformés en conduit de ventilation des appartements.

L’agence David SERERO Architectes a mis en place un jardin  partagé extérieur afin d’animer les espaces de dessertes des logements. Les travaux dans cet immeuble ont été réalisé avec la technologie du BIM ( Building Information Model). Une maquette numérique du bâtiment qui a permis pendant la rénovation une grande précision et efficacité dans la construction.

Serero Architecte Immeuble Arcueil logements

Un immeuble « durable » à très faible consommation d’énergie

Nous avons utilisé une isolation thermique par l’extérieure de type laine roche associée à un enduit naturel type  chaux-plâtre de couleur gris-blanc pour tous les murs du bâtiment et le pignon arrière. Ce choix a été validé par l’architecte des bâtiments de France, consulté à cause de la proximité de l’aqueduc d’Arcueil. La performance thermique de cet isolant est de R=5W.m2/°K a une épaisseur de 14cm, pour améliorer l’inertie thermique de l’immeuble pour le confort d’été. Sur les murs de façade, nous avons marqué les fenêtres par des cadres en sailli de couleur blanc, des appuis de fenêtres en résine étanche de type piolite et des linteaux de couleur rouge, identique à l’existant  Un système de ventilation double flux permet le recyclage de l’énergie de l’air sortant pour chauffer l’air entrant. 

Les thermostats connectés intelligents ( Acova, Google Nest)  ont été installés pour les radiateurs électriques à inertie dans les logements et permettent d’analyser les usages des habitants pour proposer un apprentissage du réglage de température grâce à l’intelligence artificielle.

Serero Architecte logement brique Arcueil
construire un immeuble collectif construire un immeuble collectif

Vos projets d'architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d'aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31