Le projet des Réserves des musées de Bayonne est issu d’un travail sur la matérialité de l’architecture pour évoquer les notions de permanence (celle des objets) et la notion d’incertitude (celle de l’instant.) La façade est composée d’un bardage de larges panneaux d’acier poli miroir fabriqués par emboutissage numérique de feuilles d’acier inox.
La forme des plis de la tôle évoque le travail artisanal du métal tel que le martelage des objets métalliques, ou l’aspect de surface de sculptures en bronze. Cette technique permet de rigidifier les panneaux de façade. Elle crée des motifs de forme libre sur la façade et avec une continuité parfaite des panneaux entre eux.
Ce dispositif, à l’échelle du contexte, se traduit par une véritable expérience de la lumière et des alentours du site. Comme dans certaines œuvres de peintres impressionnistes, les réflexions de lumière sur des surfaces libres permettent de révéler et de mettre en scène une expérience instantanée. Les réserves des musées de Bayonne peuvent–elles participer à offrir cette expérience ?