RENOVEZ SANS SURPRISES AVEC UN MODELE 3D INTELLIGENT (BIM)

13 mars 2020

Lorsque vous recherchez un architecte, vous vous attendez à ce que votre projet soit traité avec exactitude et précision. Vous souhaitez vous concentrer sur les parties les plus importantes du projet et ne pas avoir à vous soucier des problèmes de base, par exemple attendre 2 semaines pour la mise à jour des plans, ou l’envoi de façades ou coupes supplémentaires. Ceci  peut être réaliser beaucoup plus rapidement et plus précisément avec l’utilisation d’un modèle 3D intelligent : le BIM ( Building Information Model).

Dans cet article, vous apprendrez comment effectuer des rénovations plus efficacement en évitant de nombreux aléas de chantier et  en économisant du temps et des ressources.

 

Qu’est-ce qu’un modèle 3D intelligent de votre bâtiment ?

La plupart des architectes continuent à dessiner de simples plans en 2 dimensions qu’il faut comparer ou superposer pour vérifier qu’ils sont cohérents et sans erreurs.  Alors qu’avec l’utilisation d’un modèle 3D intelligent, c’est véritablement une maquette numérique virtuelle du bâtiment qui est conçue. On parle parfois d’un double ou d’un jumeau numérique de la réalité que l’architecte modélise. Les modèles 3D intelligents contiennent toutes les données géométriques de l’espace, mais aussi les données  précises et détaillées qui sont nécessaires pour réellement construire et exploiter le bâtiment. Il s’agit souvent d’un modèle intégral qui contient toutes les informations en termes d’architecture, d’installations techniques et de structure. Le modèle 3D BIM ((Building Information Modeling) – un modèle de bâtiment 3D contenant toutes les informations du bâtiment) présente de nombreux avantages, depuis la distinction des éléments de construction, en ayant toutes les propriétés des matériaux des projets, jusqu’aux systèmes d’installation spécifiques et techniques.

 

La conception d’un bâtiment et ses mises à jour n’ont jamais été aussi rapides

 Les plans architecturaux du modèle intelligent sont plus précis et, comme les logiciels peuvent distinguer les composants du bâtiment, la conception du bâtiment est 2 à 3  fois plus rapide. En mettant à jour un élément du projet, le modèle modifie par lui même le reste du projet.

Le BIM contient des informations sur les systèmes structurels et électriques, le chauffage, la ventilation, les installations de plomberie, le sens des portes et fenêtres, ainsi que la superficie en mètres carrés de chaque matériau défini dans le projet. Cela nous permet de créer et de mettre à jour des nomenclatures et tableaux de surface  pour tous les matériaux qui doivent être fournis rapidement au lieu d’avoir à le dessiner ou à le calculer manuellement et approximativement. 

 

Simuler l’expérience spatiale du bâtiment 

En utilisant le modèle de bâtiment intelligent, nous pouvons simuler le l’utilisation de l’éclairage naturel, des éléments d’ombrage et même le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire dans un lieu donné. Nous pouvons tester et proposer des modifications spécifiques ou radicales susceptibles d’améliorer les performances des systèmes. Nous sommes en mesure d’estimer rapidement l’efficacité énergétique réelle en remplaçant un revêtement de façade  par un autre pour un niveau d’isolation plus élevé, ou simplement en testant différentes couleurs et matériaux en façade.

 

Réduire le temps de planification et de budgétisation : la synthèse virtuelle

 

 

Concevoir une architecture à partir d’un modèle 3D intelligent est très différent d’un croquis à la main ou d’un modèle 3D de base. Nous sommes en mesure de créer un projet qui permet plus de détail dans la budgétisation et la planification. Il est possible d’anticiper virtuellement  toutes les phases de construction du projet et de prévoir les erreurs de synthèse ( superposition des lots techniques et architecturaux) survenant lors de la création collaborative du modèle pour éviter ces problèmes lors de la construction. 

 

Dans le fichier BIM, non seulement la géométrie entière est représentée, mais ainsi que  tous les composants et éléments qui peuvent avoir un impact important sur les décisions prises. Grâce à cela, les architectes et le client ont un contrôle plus grand et plus facile sur le projet. De plus, les estimations de coûts basées sur le modèle BIM obtenues dans la phase initiale du projet permettent de définir la portée du budget.

 

Plus important encore, grâce au BIM, nous pouvons comprendre et prédire le comportement du bâtiment  en matière de performances thermiques, d’acoustique, de protection solaire, etc. 

 

Comment modéliser/scanner un bâtiment ancien ?

Les travaux de rénovation sont particulièrement difficiles si les bâtiments sont anciens et suivent un plan de parcelle sans angles droits, ou avec des niveaux extérieurs différents. Pour réduire le risque de décalage entre les dimensions réelles et projetées, il est possible de scanner le bâtiment par un laser rotatif et d’obtenir sa représentation numérique sous forme de nuages de points sur laquelle nous pourrons ensuite greffer le projet dans la modélisation 3D.

Notre agence à l’expertise dans les processus qui enregistrent numériquement l’environnement à l’aide de lasers et de scanners, à travers des nuages ​​de points ou la photogrammétrie, ou réalisés avec  des drones.

(En savoir plus sur le Scan 3D de bâtiment)

Le modèle collaboratif,  une clé du succès

Le modèle intelligent du projet permet la collaboration entre les entités impliquées dans le projet, une meilleure gestion du temps et des flux de travail, et surtout aide à détecter les conflits et les incompatibilités que l’on découvre régulièrement en phase chantier des travaux de rénovation et de modernisation. 

Ayant un modèle complet des données du projet, les entreprises de travaux savent à tout moment  les quantités de matériau nécessaire pour tout travail et le temps est nécessaire pour chaque tache.

 

Le BIM est-il gratuit ?

Malheureusement, les logiciels pour les modèles de bâtiments intelligents ne sont pas gratuits et certaines agences facturent des frais supplémentaires pour les projets BIM. Cependant, à l’agence SERERO Architectes, tous nos projets sont conçus en BIM et nous ne facturons pas de frais supplémentaires pour cela car cette technologie est intégrée à notre flux de travail et nous fait gagner beaucoup de temps.

De plus en plus de projets  de rénovation intègrent une attention particulière aux enjeux du  développement durable, la méthode de travail présentée ici permet d’anticiper les problèmes chantier , de mieux visualiser le projet pendant les études et de contrôler les coûts et les délais du projet.

 

 

 

  • Restez informés

    Recevez nos dernières actualités