Lors d’un projet commercial, que ce soit pour une boutique, un restaurant, un spa ou un hôtel, il est impératif de garder le local ouvert le plus longtemps possible. Pour le chantier de Porcelanosa, un phasage des travaux a été mis en place pour maintenir une partie de la boutique ouverte pendant le début des travaux et pour réduire la durée des travaux. Les artisans ont travaillé en horaires décalés pour réaliser les travaux bruyants en dehors des jours et heures d’ouverture. Notre agence d’architecture DPLG a piloté, pour le client étranger, le chantier et les entreprises de travaux afin de limiter les retards de chantier et les problèmes de collaboration entre entreprises internationales.
Si la situation exceptionnelle de cette boutique, rue du Bac, dans le cœur du 7ème arrondissement de Paris, est un atout pour Porcelanosa. Elle implique une organisation rigoureuse pour les livraisons et évacuations de gravats sur le chantier. Nous travaillons avec des entreprises équipées de petits camions bennes, qui passent régulièrement récupérer les gravats, ce qui évite de devoir utiliser une benne posée devant la boutique. Il n’y avait donc pas de demande de voirie à faire pour l’occupation du trottoir pendant les travaux.
Afin de minimiser l’impact des travaux de rénovation sur la boutique, le temps de fermeture a été réduit au maximum et le chantier a été réalisé principalement sur le mois d’août. Les études et le choix des entreprises a été réalisé en 1 mois, le chantier a lui été réalisé avec des équipes de jour et de nuit, ainsi que des équipes le week-end pour avancer en continu. Cette méthode a permis de réduire fortement la durée des travaux (temps divisé par 3) afin de limiter la perte d’exploitation de la boutique.
Le projet a amélioré l’accessibilité PMR grâce à l’amélioration des sols, des éclairages, des balisages des escaliers, de l’amélioration des sanitaires et WC PMR. Nous avons aussi remplacé l’intégralité des systèmes d’éclairage par des systèmes basses consommation a longue durée de vie.
Le client était basé à Barcelone pour ce projet, notre agence a réalisé tous les documents en français et en espagnol. Nous avons développé une expérience dans le pilotage de projet pour des clients étrangers à Paris : Américains pour un projet à Versailles, Ghanéens pour l’ambassade du Ghana à Paris, Chypriote pour un immeuble de logements à Paris. Dans ces projets nous avons travaillé soit en contractant général (clé en main) soit en mission complète d’architecte DPLG. Les réunions hebdomadaires de suivi de chantier avec le client se sont déroulées en espagnol avec compte rendu dans les 2 langues pour la bonne compréhension de tous les interlocuteurs du projet. L’agence est multilingue et parle anglais, allemand, espagnol, arabe, Italien.