Un logement lumineux est plus agréable et plus confortable. Il est important d’optimiser et de contrôler l’apport lumineux de son bien.
La façon la plus efficace, lorsqu’elle est possible, est de créer de nouvelles fenêtres ou d’agrandir les ouvertures existantes pour permettre à plus de lumière naturelle d’entrer. Une déclaration préalable sera nécessaire pour modifier les ouvertures en façades et en toiture.
Bon à savoir, il est possible de créer un apport lumineux à travers des combles perdus pour éclairer des pièces sombres qui se trouvent à l’étage inférieur. Le conduit de lumière est réalisé avec un petit châssis vitré fixe en toiture et d’un conduit réfléchissant rigide ou flexible, selon la hauteur et la possibilité en toiture, et apportera une lumière naturelle zénithale.
L’organisation de l’espace va également avoir un impact important sur la luminosité, lors de la construction ou de la rénovation d’un bien un architecte va organiser l’espace pour faire rentrer au mieux la lumière naturelle. Les pièces de vie principales sont placées au plus proche des sources lumineuses.
Quelques astuces simples permettent également d’avoir un logement plus lumineux lorsque l’on ne peut, ou ne souhaite pas faire de gros travaux :
Il est important de bien réfléchir à la disposition et à l’aménagement de votre logement pour maximiser l’entrée de lumière naturelle et artificielle afin de créer un environnement lumineux et agréable.
En construction ou en rénovation l’agence Serero Architectes vous accompagne dans la conception de vos bâtiments en mettant l’accent sur la lumière naturelle et plus largement sur le confort d’usage de votre bien. Contactez-nous pour obtenir un devis pour votre projet.