Centre aquatique, nautique, toboggan, natation, cognac, piscine, balnéo, ERP,
Le nouveau centre aquatique des Vauzelles est un bâtiment innovant qui propose une expérience unique de l’eau et de la lumière. Calé sur l’ange nord-ouest du terrain, le bâtiment est constitué d’une charpente en bois de type coque, permettant d’ouvrir de larges puits de lumière zénithales en toiture et de baigner, d’une lumière tamisée, la halle des bassins. Elle met en scène le mouvement du soleil et les conditions particulières de la lumière à chaque instant.
Dès le hall d’accueil, les bassins sont visibles au travers une large baie qui stimule l’envie de découvrir le centre aquatique. Ce travail sur les vues et sur l’intimité des espaces intérieurs s’étend aux façades par l’utilisation de vitrage sérigraphié et sablé. L’organisation du programme (halle des bassins/vestiaires et espaces annexes) permet une grande facilité de distribution, et augmente les relations visuelles entre elles. La galerie qui dessert les vestiaires collectifs sera rythmée et séquencée par des vues sur l’extérieur.
La toiture est conçue comme une « peau » qui contrôle les ambiances à l’intérieur du bâtiment: – La toiture englobe l’ensemble des espaces du centre aquatique et permet ainsi un lien visuel entre les différents programmes. Ceci donne une très grande clarté à l’organisation du bâtiment et l’ambiance de la halle des bassins est perceptible dès le hall d’accueil et les vestiaires. – Elle contrôle les entrées de lumière naturelle dans la halle des bassins, ventile les espaces, et compense progressivement le manque de lumière naturelle grâce à des cellules photosensibles
– La structure du bâtiment est constituée de poteaux et de voiles béton coulés en place et d’une charpente bois sur l’ensemble de l’équipement. Cette charpente est constituée d’une double nappe d’éléments en bois lamellé collé. Ce principe permet une réduction importante de la hauteur de la charpente pour augmenter la pénétration de la lumière. – Des « noyaux de béton » sur double hauteur enveloppent les espaces de services et techniques et participent au contreventement de la structure. Ils sont habillés de pierre de Saintonge et cadrent les espaces intérieurs.
A l’étage, une coursive longe la halle des bassins et distribue la salle de Fitness et l’espace bien-être. A l’extrémité Est du bâtiment, c’est un espace en retrait et plus intime avec une vue dégagée sur la ville de Cognac. Un large mur végétalisé habille cet espace sur son coté Est. Le plateau de l’étage est « découpé » afin d’ouvrir des doubles hauteurs sur les espaces du RDC, dans le hall, dans les vestiaires collectifs,…
La limite de parcelle sera traité par plusieurs type d’essences végétales afin d’obtenir une épaisseur assurant la stricte intimité du centre aquatique. Les plages extérieures sont complètement orientées au Sud ainsi que les plages privées de l’espace bien-être.
Notre projet met en œuvre une palette réduite de matériaux de grande qualité tels que :