Réhabilitation IUT Bourges

Price   3 300 000 €HT      Area   4.000 m²
Site   63 Avenue de Lattre de Tassigny, 18000 Bourges
Design Team   David Serero, Antoine Loyer, Ondine Wartelle-Collard, Julia Garcia, Mahdi Derahkshan, Alexis Payen - Photographe : Didier Boy de la Tour

REHABILITATION DE L’UNIVERSITÉ  DE BOURGES

Le site de l’IUT de Bourges, antenne de l’Université d’Orléans, est composé de constructions vétustes des années 60. L’enjeu de cette rénovation est de moderniser les bâtiments et d’améliorer leur performance énergétique. Le projet se compose d’un bâtiment abritant 2 amphithéâtres, d’un bâtiment de salles de cours de génie civil  de 2.500 m2 sur 3 niveaux, d’un hall de travaux pratiques et d’un pôle de santé de plain-pied. 

AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE DU PUBLIC

Un travail important est réalisé sur l’accueil du public afin de rendre les bâtiments accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Les marches et emmarchements dans les couloirs ont été comblés. Une rampe d’accès PMR ( personnes à mobilité réduite) a été créée à l’entrée du bâtiment Moreux. Cet accès, difficilement identifiable, a été mis en valeur par la découpe d’une imposte vitrée de 3m de hauteur, permettant de donner plus de lisibilité à l’entrée depuis l’extérieur et de baigner de lumière naturelle le couloir de circulation, autrefois très sombre. Un grand auvent a également été déployé, pour contrôler la surchauffe solaire en été et protéger de la pluie, l’entrée et l’escalier extérieur.

Sur le bâtiment de salles de classe, une rampe ainsi que des gardes corps ont également été mis en place au niveau de l’entrée. La création de lames brises-soleil sur la hauteur de la façade au niveau de l’entrée, a permis de donner un rythme et une identité au bâtiment tout en contrôlant l’apport de lumière. Le déplacement d’un bloc sanitaire et le remplacement d’un grand voile béton par 2 poteaux circulaires ont doublé la surface du hall d’entrée, pour créer un véritable espace de convivialité et améliorer l’accès à l’ascenseur aux PMR. Nous avons découpé des voiles porteurs et fait de reprises de fondations en sous-oeuvre pour le renfort du bâtiment.

RÉNOVATION THERMIQUE ET  ENERGETIQUE

Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est réalisée sur l’ensemble des bâtiments. Les fenêtres ont été remplacées par du triple vitrage haute performance. Les couvertures et étanchéité ont été reprises avec des isolants haute performance en polyuréthane et laine de roche. Reprise des isolations de toitures   La pose d’un bardage en pierre minérale composite sur un isolant, ainsi que le remplacement de toutes les menuiseries ont permis d’améliorer l’esthétique des bâtiments, de réduire la consommation énergétique et d’offrir plus de confort aux usagers. Le choix s’est porté sur un bardage en pierres anthracite de type Carea grand format pour sa pérennité dans le temps.

Pour éviter la surchauffe intérieure et contrôler la luminosité, les vitrages des grandes verrières ont été remplacés par des vitrages à couche solaire (type Saint Gobain Planistar Sun) avec une transmission lumineuse de 70% et un facteur solaire de 0,37.   

LIEU D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE 

Comment peut-on suivre un cours de plusieurs heures dans un amphithéâtre de 300 personnes, alors que le temps d’attention des étudiants se réduit de plus en plus (baisse d’attention après 20 minutes) Pour la rénovation des amphithéâtres, un travail sur l’architecture a été mené pour améliorer cet outil pédagogique.

Nous avons pour cela dessiné des îlots de travail de 4 à 5 personnes, sur les gradins, pour créer un amphithéâtre “en grappe” mêlant travail en petit groupe et cours magistral. Ces îlots sont constitués d’une banquette cintrée et d’une tablette connectée partagée par 5 étudiants. Ce travail sur les usages avec les enseignants nous a permis de proposer un outil de transformation et d’innovation pédagogique dans l’IUT et l’Université. Cet amphithéâtre va permettre de réaliser du travail de groupe avec un nombre plus important d’étudiants (TD) et de les faire interagir en direct avec le professeur par l’usage d’outils numériques. Sa configuration lui permet également d’accueillir des cours magistraux classiques. 

Vos projets d'architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d'aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31