Prestations réalisées sur ce projet
Situé à proximité immédiate du siège de l’Humanité dessiné par Oscar Niemeyer et de la basilique Saint Denis, la chapelle des Rois de France, l’immeuble Saint Jean est un bâtiment de bureaux occupé par les services administratifs et sociaux de la ville de Saint Denis. L’accueil du village des Jeux Olympiques de Paris en 2024 à proximité de ce site, impose de rénover le bâtiment et de l’adapter aux nouveaux modes collaboratifs et numériques des lieux de travail. C’est un bâtiment de 5 étages avec un patio intérieur au 1er étage. La surface des bureaux est de 3 200 m2. Au RDC du bâtiment, un restaurant inter-entreprises (RIE) est installé et doit fonctionner pendant toute la durée des travaux, ainsi qu’un étage de bureaux.
Le projet aborde un travail sur le fonctionnement des plateaux de bureaux afin de proposer un système de bureaux paysagers, de salles de réunions , de bureaux individuels, de services avec des flux plus fluides. Une amélioration du fonctionnement est réalisé par la mise en commun de certains espaces telles que l’espace cafétéria, coworking qui s’ouvrent sur une terrasse avec une vue imprenable sur les arcs-boutants de la Basilique Saint-Denis.
Dû à la faible hauteur sous-plafond des bureaux existants, nous avons mis en place un système de ventilation innovant utilisant des aérateurs de fenêtres à débit réglables permettant de créer une ventilation simple flux et d’éviter les retombées importantes de gaines de ventilation dans les bureaux. Ces aérateurs sont intégrés dans l’épaisseur de l’isolation au dessus des fenêtres.
Une reprise complète des menuiseries extérieures est réalisé pour créer des vues ouvertes depuis les bureaux et pour ajouter une isolation extérieure sur le bâtiment.
Les salles de conférence multimédia partagée sur tout le bâtiment sont positionnées dans l’angle arrondi du bâtiment sur rue dans une façade double peau vitrée. Le mur rideau de la double peau est constitué de profils acier qui pincent en feuillure haute et basse les vitrages cintrés sans aucun montant vertical. C’est une façade intelligente qui incorpore un système de ventilation naturel dans la double peau vitrée de la façade ( reliée à la gestion technique centralisée du bâtiment – Building opération system BOS).