Vous manquez d’espace pour votre télétravail, votre passion de la peinture, votre salle de boxe ou pour l’arrivée du nouveau petit bout ?
Votre maison, ou votre immeuble peut être agrandi de multiples façons (extension latérale, surélévation, création de sous-sol, création d’une cabane dans le jardin, d’une tiny house…) sans avoir à déménager ! Ces travaux permettent d’augmenter votre surface habitable et donc la valeur de votre bien, tout en profitant d’espaces supplémentaires et de plus de bonheur.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser dans des travaux d’extension :
Donner plus de valeur à votre bien : le fait d’augmenter la surface habitable de votre maison ou de créer plusieurs logements dans votre terrain, permet d’augmenter son prix de vente.
S’il existe plusieurs types d’extension de maison, votre choix devra idéalement prendre en compte l’ensemble des contraintes liées à la propriété : l’emprise au sol disponible et son orientation, la nature du terrain, la structure du bâtiment actuel, ou encore les règles d’urbanisme en vigueur.
Voici les principales solutions possibles pour agrandir sa maison :
Idéale en ville, notamment lorsque la surface du terrain est limitée, l’extension par surélévation, ou extension verticale, consiste à ajouter un ou plusieurs étages à l’habitation existante. Si la surélévation se présente souvent comme une solution idéale pour agrandir sa maison, la faisabilité d’une telle extension doit être soigneusement étudiée et nécessite de pouvoir s’appuyer sur des fondations suffisamment solides. En fonction des matériaux choisis, cette solution d’agrandissement peut également s’avérer particulièrement coûteuse.
Egalement appelée extension horizontale ou contiguë, est la solution préférée des propriétaires de terrains suffisamment spacieux. Elle permet d’étendre l’espace habitable d’une habitation par le côté, et nécessite le plus souvent d’agrandir une ouverture existante, ou d’en créer une nouvelle, pour assurer la communication entre le nouveau volume et le bâtiment existant. La surface de votre extension latérale et la possibilité de lui ajouter un ou plusieurs étages dépendront des règles prévues dans le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune.
Aussi appelé aménagement de sous-sol, consiste à creuser dans les fondations d’une maison pour gagner plusieurs dizaines de centimètres, de façon à rendre le sous-sol habitable. S’il s’agit d’une technique d’agrandissement assez rare, sa mise en œuvre n’est pas pour autant plus compliquée que les autres. Avant d’envisager un aménagement de sous-sol, il faudra notamment s’assurer que votre logement n’est pas situé en zone inondable, trouver la solution la plus adaptée pour lutter contre l’humidité qui caractérise ce type d’extension, ou encore prévoir une source de lumière naturelle.
Largement utilisée dans les grandes villes comme Londres ou New-York, où tous les m2 comptent, la création de surfaces sous un logement est un manière simple et économique de créer des espaces supplémentaires à son logement, telles que espace de travail, salle de sport, piscine, home cinéma, chambre en plus, local de stockage, atelier ou places de parking. Ceci peut être fait sans modifier la maison, et sans déménager. La technique consiste à creuser sous la maison et construire des murs de fondations sous ceux de la maison existante au fur et à mesure de l’excavation. On parle alors de reprise en sous œuvre, de «top-down» construction, ou de reprise de fondations.
Cette technique permet à la fois de renforcer les fondations de la maison, de créer un sous-sol, de supprimer les problèmes de remontée d’humidité ou d’infiltration d’eau. La reprise en sous-œuvre est idéale pour traiter ces problèmes et créer des m2 précieux sans changer l’emprise au sol de la maison ou de l’immeuble.
Le souplex est un appartement duplex sur 2 niveaux qui relie le rez-de-chaussée et le sous-sol. C’est un gain intéressant de surface, et aussi une manière d’utiliser des vieilles caves sous un logement, un vide sanitaire ou un sous -sol non utilisé.
Ce type de surface ne requiert pas toujours de permis de construire, car il n’y a pas de création de m2 habitable.
Pour la création de lumière naturelle, des éléments comme des puits de lumière zénithale (skydome, Velux, dalles en pavé de verre, soupirail ou lanterneaux de sous-sol) sont autant de dispositifs pour l’éclairage naturel et la ventilation de cet espace.
Le choix des matériaux utilisés pour la réalisation d’une extension de maison dépend principalement du type d’extension envisagé, des contraintes techniques liées au bâtiment existant et au terrain, des éventuelles restrictions imposées par les règles d’urbanisme, et du rendu esthétique que vous souhaitez obtenir.Les matériaux les plus couramment utilisés dans le cadre d’un agrandissement de maison sont les suivants : le bois, le parpaing ou l’acier.
Matériau naturel, l’ossature bois est un matériau léger, durable et avec le meilleur bilan carbone des matériaux de construction. Il est idéal pour la réalisation d’extension, de surélévation ou de logement neuf. Elle présente, en effet, de nombreux avantages :
Sûr : Contre toute attente, le bois, s’il peut bruler, offre une meilleure résistance au feu que d’autres ossatures légères comme l’acier qui est moins stable sous de fortes chaleurs.
Matériau à la fois contemporain et industriel, c’est le matériau même de l’élégance de par la finesse de ces éléments et de leur mode d’assemblage.
Il s’utilise par fabrication sur mesure de profilés, d’IPN (poutres) ou d’HEA (poteaux) à la demande de votre architecte et de votre projet.
facilité de montage : tout comme l’ossature bois, les pièces d’acier sont fabriquées en usine et leur assemblage s’effectue directement sur le chantier en un temps réduit. Son faible poids lui permet d’ailleurs d’être facilement transporté et manipulé.
Plus léger et plus performant que le béton traditionnel, le béton cellulaire est un matériau très intéressant :
Construction facilitée : la légèreté du béton cellulaire, évite les reprises de fondation dans le cas d’une surélévation. Les blocs légers peuvent être manipulés facilement par une seule personne.
Surélever ou rehausser une maison nécessite de faire appel à des professionnels de confiance, ne serait-ce que pour s’assurer de la faisabilité technique du projet. Un architecte peut vous accompagner à chaque stade de votre projet, de l’étude de faisabilité à la coordination des artisans, en passant par la réalisation de plans et croquis, ainsi que la gestion des formalités administratives.
Quelle est la législation en vigueur pour une surélévation ?
Surélever une maison implique de se soumettre à certaines règles d’urbanisme :
Quel que soit le type d’extension de maison que vous souhaitez réaliser, votre projet devra se conformer aux règles d’urbanisme de la ville, et devra faire l’objet d’une autorisation administrative.
L’architecte est souvent indispensable pour marier et harmoniser l’extension et le bâtiment existant.
Mais il prépare et coordonne aussi les démarches administratives qui sont souvent complexes et laborieuses. Il étudie la faisabilité de votre projet, s’occupe des démarches administratives, et vous accompagne dans la rédaction précise d’un cahier des charges, ou DCE ( dossier de consultation des entreprises) pour faire une estimation précise du budget et trouver la meilleure entreprise pour les travaux.
Le plan local d’urbanisme (PLU), impose des règles dans l’implantation du projet et dans la définition de son architecture notamment concernant :
Notre agence Serero Architectes, constituée d’architectes DPLG et HMNOP est un partenaire de choix pour l’accompagnement de votre projet. L’agence a déjà réalisé de nombreux projets de surélévation et d’extension et connaît parfaitement chaque étape du projet pour maîtriser les coûts et les délais. Contactez-nous pour obtenir votre devis.