Les termes rénovation et réhabilitation sont souvent confondus, si leur sens est proche il y a tout de même une nuance. Si les deux visent à améliorer un immeuble ou une habitation, la réhabilitation d’un bâtiment consiste à le restructurer tout en conservant l’état général du bâtiment, elle vise à la conservation de la structure et du style architectural. La rénovation, quant à elle, implique une démolition, de tout ou partie, du bien pour sa reconstruction.
La réhabilitation n’est également pas à confondre avec la restauration qui vise à un retour à l’état d’origine du bâtiment ( souvent patrimonial) sans prévoir l’amélioration du bien.
La réhabilitation permet de conserver le charme et l’histoire d’un bien et lui redonner une seconde vie. Ces travaux permettent d’affecter des usages différents (cf guide changement d’usage), de redistribuer les espaces et/ou également d’apporter du confort. En plus de la mise aux normes d’accessibilité, électrique, sanitaire… une amélioration du confort thermique et des performances énergétiques doit souvent être réalisée (cf guide isolation intérieure ou extérieure).
Avec les enjeux écologiques actuels, de développement durable et les problématiques énergétiques liées au logement, la réhabilitation est de plus en plus plébiscitée, le nombre de projets de réhabilitation continue d’augmenter: Moins de démolition, moins de déchets, des temps de travaux plus rapides, des délais de permis plus court. L’amélioration des performances énergétique, la préservation des ressources, la conservation et l’amélioration du bâtiment existant poussent à la réalisation de ce type de projet.
La réhabilitation nécessite une bonne analyse ( appelé diagnostic) du bâtiment existant. Un relevé précis permet de réaliser une maquette numérique 3D du bâtiment. Le projet va ensuite être conçu en exploitant au mieux la structure existante du bâtiment pour optimiser la conception des espaces, la quantité de travaux et limiter leur coût. Le choix des matériaux est également très important pour la durabilité du bâtiment.
Il est primordial de choisir des entreprises habituées à réaliser ce type de mise en œuvre, compétentes sur la partie technique, réactives et capables de s’adapter aux découvertes en chantier lors de la dépose et démolition des éléments existants.
Partant d’un bâtiment existant, l’état actuel du bien et son projet d’utilisation future vont évidemment fortement impacter la nature des travaux et donc le budget. Les éléments qui vont faire varier le prix sont notamment l’état de la structure et des planchers, l’état de la toiture, l’état des circulations verticales ou horizontales. L’isolation thermique pour une amélioration énergétique forte est à reprendre dans la grande majorité des cas.
La réhabilitation en intervenant sur un bâtiment ancien et une structure non connue, fait souvent l’objet de “découvertes” de pathologies ou de situations non diagnostiquées avant travaux. Ceci peut faire l’objet d’imprévus plus fréquemment que dans la construction neuve, il est donc important de toujours prévoir une enveloppe de 5 à 10% du montant de travaux pour faire face aux éventuels imprévus.Pour avoir un ordre de grandeur, il faut envisager une fourchette de prix entre 800€ et 2.000€ du m² pour des travaux de réhabilitation.
La nature des autorisations nécessaires dépend du type et de la complexité du projet de réhabilitation. Mais en général, si le projet n’inclut pas de création de nouvelles surface de plancher (SDP), ni de modification des façades ou de la toiture du bâtiment, seule une déclaration préalable (DP) est nécessaire pour un projet de réhabilitation de bâtiment (cf guide déclaration préalable). Dans le cas contraire, un permis de construire est nécessaire. Le délai d’instruction habituel d’une DP est de 1 mois. Attention sur des bâtiments de type patrimoine, des contraintes et des délais supplémentaires s’appliquent.
Fort de nombreux projets de rénovation, réhabilitation ou de restructuration de bâtiments publics et privés, l’agence Serero Architectes Dplg vous apporte une expertise élargie pour vous accompagner dans votre projet. Nous réalisons des études de faisabilité, des relevés 3D de l’existant, des demandes de permis de construire et de déclaration préalable, des études de conception architecturale et des plans projet, ainsi que le suivi et la coordination des travaux de votre bien immobilier.
N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis.