Lorsque l’on envisage la construction de son futur habitat, ou que l’on prépare une surélévation, une extension de sa maison ou une réhabilitation de bâtiment, la question de l’autorisation administrative du projet se pose. Les délais sont parfois longs et les pièces à fournir nombreuses : Quel formulaire CERFA choisir pour sa demande ? Quelles sont les pièces à fournir (écrites et graphiques) et comment les préparer ? Comment décoder le langage singulier de cette procédure, quels sont les délais d’instruction?
Nous vous aidons dans cet article à y voir plus clair sur ces démarches et obtenir votre permis de construire.
Les permis de construire (PC) et les déclarations préalables de travaux (DP) sont des autorisations administratives indispensables pour la réalisation de travaux dès qu’ils ont un impact sur ce qui est visible sur votre terrain (modification de façade, de toiture, création d’un nouveau bâtiment, ou changement d’usage). Le but de cette procédure est de vérifier la conformité du projet aux règles d’urbanisme en vigueur et de protéger les riverains de projets qui ne seraient pas adaptés au quartier.
Selon la nature de votre projet, le dossier administratif à remplir est différent. Au delà de 20m2 de création de surface, il faut déposer un dossier PC, en dessous de cette surface une simple déclaration préalable de travaux est suffisante. Une DP est aussi demandée pour tous travaux de rénovation, d’isolation thermique ou de modification de façade sans création de m2 supplémentaires.
Le recours à un architecte est obligatoire si la superficie construite ou modifiée est supérieure ou égale à 150 m2, mais en pratique, beaucoup de dossiers de déclaration préalable de travaux sont refusés s’ils n’intègrent pas des plans précis du projet avec des vues de l’insertion du projet dans le contexte et le paysage urbain environnant. Si ces vues ne correspondent pas à ce qui sera réalisé, ceci peut faire l’objet de recours de la part des voisins et bloquer pendant des années l’obtention de la conformité de fin de travaux délivrée par le service urbanisme de la ville (visite de vérification des travaux par les services de la ville faite en fin de chantier).
Ce dossier est constitué de plusieurs pièces :
Le nombre de documents à fournir dépend de la nature des travaux. Le dépôt du dossier se fait soit sur une plateforme numérique certifiée par un compte professionnel, soit sur RDV en mairie, en plusieurs exemplaires en fonction du type de CERFA et du nombre de services concernés par les travaux. En effet, si votre projet se trouve dans les abords d’un monument historique ( classé ou inscrit) (Voir article ABF), votre demande sera aussi examinée par un Architecte des Bâtiments de France.
Le délai d’instruction de votre demande est généralement de 1 mois pour la DP et 2 mois pour le PC, mais de nombreuses situations prolongent automatiquement ces délais (Secteur ABF, Grandes villes, Zones inondables PPRI, proximité de parcs naturels classés,….) qui peuvent courir ainsi de 3 à 6 mois. Il est aussi fréquent, de recevoir sous 1 mois des demandes de précisions ou de compléments du service instructeur. Ces demandes automatiquement gèlent le délai d’instruction qui est repris à zéro lors de la réception (et seulement) des pièces demandées.
Une fois obtenu, un PC ou une DP sont valables 2 ans. Cette durée peut être prorogée de deux fois 1 an si nécessaire.
Le recours à un architecte DPLG / HMONP pour établir un dossier de permis de construire représente bien plus que la réalisation d’un dossier administratif : il est la personne capable de vous accompagner dans la conception de votre projet jusqu’à sa réalisation. En confiant votre projet à un architecte, vous vous assurez les services d’un professionnel qualifié et reconnu de la conception et de la construction, inscrit à l’Ordre des Architectes. Il engage sa responsabilité et sa déontologie dans la réalisation de votre projet.
Les particuliers rencontrent souvent les problèmes suivants lors du dépôt de :
Le permis de construire est souvent vu comme l’objectif principal lors d’un projet. Pourtant, ce n’est qu’une étape administrative qui a pour but de vérifier la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur, aboutissant à une autorisation de construire ou non. Avant de déposer une demande d’autorisation de travaux, il est nécessaire d’établir le projet. Ce travail passe par la réalisation d’une esquisse (ESQ), puis d’un avant-projet sommaire (APS) et détaillé (APD) avant de pouvoir constituer un dossier de permis de construire.
L’agence SERERO Architectes a déjà réalisé plus de 200 projets : équipements publics, immeubles privés, logements collectifs, appartements, bureaux, co-living, co-working, maison individuelle, extension, surélévation, hôtels, restaurants, magasins, etc. Le savoir-faire de l’agence en matière d’autorisation administrative vous permet d’avoir un service adapté à votre projet. Nous déterminons quel dossier administratif et architectural est nécessaire en fonction de vos besoins, et nous occupons de la réalisation de celui-ci. Nous dialoguons avec les services d’urbanisme et les Architectes des Bâtiments de France en amont du dépôt. Nous les rencontrons si besoin pour leur exposer le projet afin d’être sûr de la conformité du projet au moment de la demande administrative.
Notre expérience et nos compétences nous permettent d’obtenir un permis de construire, même dans des contextes réglementaires complexes ( Zone PPRI, zone ABF, ERP, Sécurité incendie, intégration dans un contexte urbain singulier,…). Nous avons rénové l’Immeuble Saint-Jean, situé face à la Basilique Saint-Denis, nous avons également construit la médiathèque de Saint-Hilaire, bâtiment contemporain juxtaposé à une église classée MH également. Nous sommes en mesure d’établir un dialogue constructif avec les ABF et les services d’urbanisme pour mener à bien votre projet.
Contactez-nous pour obtenir votre permis de construire.