La crise sanitaire dûe au covid a totalement modifié notre façon de travailler. En janvier 2019 seul 4% des salariés le pratiquaient, seulement 2 ans après en janvier 2021 on en comptait 27%.
Ce déplacement du travail en dehors des bureaux a laissé de nombreux bureaux vacants qui ne trouvent plus preneur. Alors que dans le même temps, la demande de logements ne cessent d’augmenter.
La conversion d’un immeuble de bureaux en logements est donc un bon moyen de revaloriser un bien immobilier et de lui redonner de l’attractivité.
Le changement de destination d’un immeuble de bureaux en logements est soumis à autorisation des services d’urbanisme de la ville.
Si les travaux ne modifient pas les structures porteuses ou la façade du bâtiment et qu’il n’y a pas de création de surface, une déclaration préalable est suffisante. Dans le cas contraire, il faudra faire une demande de Permis de Construire.
Il est au préalable nécessaire de vérifier que le changement de destination est conforme avec le Plan Local d’Urbanisme.
Pour qu’un projet de transformation d’un bâtiment de bureaux en logements soit viable il faut que le bien se situe dans un quartier de préférence mixte, si le bâtiment se situe dans une zone exclusive de bureaux, il risque de ne pas être très attrayant à la location ou à la vente.
Les bureaux sont en général de grands bâtiments avec des grands plateaux, pour pouvoir y faire des logements il va falloir réorganiser les espaces, réussir à éviter au maximum les pièces aveugles.
L’étude de faisabilité permettra de définir les travaux à réaliser pour transformer le bâtiment en logement et permettra de déterminer sa rentabilité et par conséquent la viabilité du projet.
Pour adapter un immeuble de bureaux en logements il y a des éléments clés à intégrer :
Les normes en bureaux sont différentes des normes des logements, il faudra donc adapter le bâtiment en conséquence. Notamment en termes d’isolation acoustique entre les espaces.
Les circulations et le flux de personnes sont également totalement à repenser.
Les logements demandent de nombreuses arrivées et évacuations d’eau pour les cuisines et les salles de bain de chaque logement, alors que pour les bureaux, une colonne d’eau permet d’alimenter et d’évacuer les sanitaires regroupés à chaque étage.
La redistribution des espaces est peut-être l’enjeu principal de la réussite d’un projet de transformation. En effet, les plateaux de bureaux sont difficiles à redistribuer pour faire bénéficier toutes les pièces de lumières naturelles.
L’agence Serero Architectes a déjà réalisé de nombreux projets de bureaux et de logements depuis sa création. Cette connaissance des 2 types de projet nous a ensuite permis de réaliser, avec succès, des travaux de transformation d’immeuble de bureau en logements. Contactez-nous pour obtenir votre devis.