Accessibilité des publics

Rendre son bâtiment accessible

Architectes

Règlementation ERP

Tout bâtiment recevant du public, plus communément désigné sous l’acronyme ERP (Etablissement Recevant du Public) doit être accessible à tous les publics et doit donc permettre aux personnes atteintes de handicaps, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental, de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et de se repérer et communiquer. La conformité de l’accessibilité est validée par la Commission d’Accessibilité communale ou départementale, obligatoire pour l’exploitation du site.

1.

ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons un suivi et un accom- pagnement du projet sur mesure pour garantir le succès de votre projet

2.

TRANSPARENCE
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées

3.

QUALITÉ
Un suivi du budget du début jusqu’à la fin du projet avec pendant toutes les étapes une vérification des dépenses de travaux engagées.

L’accès aux commerces, locaux professionnels et hôtels

Les ERP sont tous les commerces, les locaux des professions libérales (médecins, notaires, entre autres), les bars, les hôtels, les restaurants, les agences de services telles que les banques, les agences immobilières, les services publics (mairies, préfectures, etc.), les établissements dédiés à l’enfance et à la scolarité, les établissements de soins, les lieux de culte ou encore les lieux culturels comme les musées, les cinémas, les médiathèques, les théâtres, salles des fêtes ou de concert notamment. La réglementation est plus stricte avec les bâtiments neufs, qui doivent intégrer les normes dès la conception, cependant les bâtiments existants sont également soumis à la même réglementation avec une marge de tolérance.
HOTEL BANKE SERERO
Architectes

Comment rendre son bâtiment accessible ?

Concrètement, pour rendre son bâtiment accessible à tous les publics, il faut respecter des largeurs de passage minimum pour les portes, et les circulations, avoir des accès sans marches par la création de rampe d’accès, par la mise à niveau des sols, mettre en place une signalétique lisible et contrastée, signaler les les éléments potentiellement à risques comme les emmarchements, les escaliers, par des bandes d’appel à la vigilance au sol, des nez de marches et contremarches contrastés. Des poignées de portes, de fenêtres, des interrupteurs accessibles à tous les publics, des sanitaires adaptés aux PMR (Personnes à mobilité réduite).

Faire de l’obligation d’accessibilité une opportunité de rénovation

L’obligation de réaliser des travaux pour se mettre en conformité avec la réglementation est souvent perçue comme une contrainte. A l’agence Serero Architectes nous pensons surtout qu’il s’agit d’une opportunité pour rendre les bâtiments plus visibles, plus ouverts. Ces travaux vont permettre d’améliorer le bâtiment de façon générale et le rendre plus fonctionnel et confortable.

Architectes
Architectes

Pourquoi faire appel à l’agence Serero Architectes?

L’agence Serero a déjà réalisé de nombreux bâtiments ERP neufs comme la médiathèque de Bayeux, le centre culturel de Meudon ou encore la médiathèque de Lezoux et de nombreux projet de réhabilitation et de mise aux normes comme la réhabilitation du CNFPT à Issy-les-Moulineaux, la réhabilitation de l’ambassade du Ghana ou la réhabilitation de l’immeuble Saint-Jean à Saint-Denis, entre autres.

L’expertise et les connaissances techniques de l’agence permettent de trouver des solutions pour éviter des travaux trop lourds, grâce à une vision globale du projet. La réhabilitation de l’IUT d’Amiens en est le parfait exemple, la création d’un ascenseur avec 2 rampes à permis de donner plus de fluidité dans les circulations et d’éviter la construction d’un ascenseur supplémentaire.

Parlez nous de votre projet

Vous pouvez contacter notre agence, par e-mail, par téléphone ou en remplissant notre formulaire de demande de devis sur le site, pour une première prise de contact et pour échanger sur votre projet de mise aux normes d’accessibilité.

Vos projets d’architecture en toute liberté

Vous vous posez encore des questions, vous avez besoin d’aide sur votre projet ?
-
Une question pour nous ? +33 (0) 1 45 08 14 31